Au cours du culte organisé au Tabernacle de Mbujimayi en mémoire de Mzee Laurent-Désiré Kabila, le Gouverneur de Province, Jean-Paul Mbuebua Kapo, a rappelé les acquis du troisième Président de la RDC, assassiné le 16 janvier 2001. Il a invité la population Est-kasaïenne à s’opposer contre tous ceux qui veulent déstabiliser le pays en général et la Province du Kasaï Oriental en particulier, en accord avec le slogan « Ne jamais trahir le Congo ».
Ce message fort, légué aux générations présentes et futures, est une interpellation au patriotisme et au nationalisme. « N’acceptons jamais de trahir notre pays comme le font certains de nos frères qui combattent nuit et jour le Chef de l’État. N’acceptons jamais de trahir notre Province comme c’est l’apanage de certains Est-kasaïens qui veulent mettre toute une population en feu… Ne permettons à personne, qui qu’il soit, de venir semer des troubles dans notre Province… Je vous invite à l’unité et à la solidarité », a-t-il dit, appelant les habitants de Katanda à enterrer la hache de guerre.
Au cours de ce culte, le pasteur André Vibidila a fait savoir dans sa prédication, que le troisième Président de la RDC était semblable à Naboth, qui a été exécuté parce qu’il avait refusé de vendre l’héritage de ses pères. Il a en outre loué les qualités de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui est aujourd’hui un véritable Naboth et qui ne veut céder aucun centimètre du territoire national au Rwanda, bien que la guerre lui soit menée.
Junior Mp