.
La Première Ministre Judith SUMINWA à dans une note, rendue publique ce vendredi 17 janvier 2025 instruit le ministre d’état en charge du travail de rapporter son arrêté du 31 décembre 2024, portant justement du Salaire Mininum Interprofessionnel Garanti (SMIG), dans les entreprises et établissements de toute nature en République démocratique du Congo.
Dans sa décision, la cheffe du gouvernement évoque le non respect de la procédure requise en la matière, le vice de forme et incompétence matérielle de l’auteur.
« Monsieur le Ministre, Je vous informe avoir reçu, en date du 02 janvier 2025, votre lettre référencée CAB/MINET/EAN/JDO/937/12/2024, datée du 31 décembre 2024, par laquelle vous me transnettez l’Arreté Ministériel mieux identifié en concerne En réaction, je note que ledit Arreté n’a pas respecté toute la procédure requise en la matière. Par conséquent, je vous instruis de le rapporter, pour vice de forme et incompétence matérielle de l’auteur. » Peut-on lire dans la lettre signée par la Première Ministre Judith SUMINWA.
Par ailleurs, Judith SUMINWA demande au ministre de lui présenter dans les plus brefs délais, les éléments pertinents et nécessaires à la prise du Décret sur le SMIG en impliquant, cette fois-ci, toutes les parties prenantes, notamment le Conseil National du Tavail pour un avis préalable.
« Cependant, compte tenu de Iactualité
de la problématique, qui rentre dans le droit fl de la vision de Son Excellence Monsieur le
Président de la République, Chef de l’Eat, et du Programme d’Actions du Gouvernement,
notamment dans son Pilier L, spécifiquement sur la nécessité de protéger le pouvoir d’achat de la
population, je vous demande de me présenter, dans les plus brefs délais, les éléments pertinents et nécessaires à la prise du Décret sur le SMIG, en impliquant, cette fois-ci, toutes les parties prenantes, notamment le Conseil National du Tavail pour un avis préalable. Je vous denande également de prendre toutes les dispositions nécessaires en vue de préserver la paix sociale dans ce secteur sensible de la vie
nationale. »A-t-elle ajouté
La rédaction