Les troupes burundaises en opération conjointe avec les FARDC, sont arrivées lundi 10 juillet à Mikenge, dans les hauts plateaux du secteur d’Itombwe, au territoire de Mwenga (Sud-Kivu). Aussitôt arrivées en provenance de Bijombo, elles se sont dirigées vers Kipupu, le chef-lieu du secteur d’Itombwe, où elles comptent s’adresser à la population.
Information livrée à la presse par les acteurs de la société civile sur place à Mikenge, est confirmée par le porte-parole de l’armée congolaise dans les hauts plateaux, le sous-lieutenant Jérémie Meya.
Les troupes de l’armée burundaise opérant dans le cadre de la coopération militaire bilatérale avec la RDC sont visibles sur les tronçons entre Bijombo, Mikenge et Minembwe, dans les hauts plateaux depuis trois jours.
Le porte-parole des Forces armées de la RDC (FARDC) à Minembwe, le sous-lieutenant Jérémie Meya, rassure que ces troupes effectuent des patrouilles conjointes des combats avec les FARDC et des relèves de leurs hommes dans les différentes positions de la région.
Des sources concordantes signalent que les forces burundaises sont à la poursuite des rebelles burundais dirigés par Nzabampema, Gisiga et des combattants rwandais des FDLR.
Le président de la société civile de Mikenge, Apasa Mulilikwa, craint que la traque des rebelles burundais par ces troupes de l’armée du Burundi n’ait des répercussions sur la population
James Kabwe