Le gouvernement congolais, à travers la ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Marie-Thérèse SOMBO, a procédé, lors d’une cérémonie dans la province du Maniema, à la pose de la première pierre pour la construction du bâtiment administratif de l’ISTM/Kindu en présence des autorités provinciales et sectorielles de la région.
Ce projet s’inscrit dans la vision du président de la République, Félix TSHISEKEDI, visant à établir un système éducatif performant, inclusif et équitable en République Démocratique du Congo.
« La réalisation de cette vision passe, bien évidemment, par diverses missions à accomplir, notamment : l’amélioration de la qualité de la formation, la promotion de la recherche et l’encouragement de la collaboration interuniversitaire tant au niveau national qu’international », a-t-elle souligné.
Elle a également précisé que l’atteinte de ces objectifs repose inévitablement sur des valeurs fondamentales telles que l’intégrité, la réactivité, la discipline, la solidarité et la compétence, que je m’efforce d’implémenter depuis mon accession à la tête de ce ministère.
Elle a rassuré, que son ministère porte un regard particulier sur toutes les activités des établissements de son secteur, qui reposent sur la promotion d’un développement durable, solidaire et inclusif du capital humain, à travers l’enseignement, la recherche et les services à la société.
A l’issue de cette cérémonie la ministre a félicité le gouverneur du Maniema pour son soutien à l’ISTM/Kindu, qui a contribué de manière substantielle à l’érection de ce nouveau bâtiment de trois étages, « et ce, en dépit des multiples défis à relever.
Elle exhorte par ailleurs le comité de gestion de l’ISTM/Kindu à poursuivre, en toute légalité et régularité, cet élan de partenariat entre universités afin de concourir à la formation de qualité, en produisant des éléments valeureux à intégrer sur le marché de l’emploi pour le développement de la RDC.
Notons que l’amélioration de la qualité de la formation, la promotion de la recherche et l’encouragement de la collaboration interuniversitaire, tant au niveau national qu’international, sont les priorités du gouvernement congolais pour le bien-être de la population congolaise.
GRÂCE DIOMI