Des dispositifs et des équipements médicaux ont été remis mardi 21 janvier 2025 aux établissements de soins accrédités par l’Autorité de Régulation et de Contrôle de la Couverture Santé Universelle (ARC-CSU) à Kinshasa en République démocratique du Congo par le ministre de la santé publique Roger Samuel Kamba.
« Cet événement marque un tournant important dans la mise en œuvre de la couverture santé universelle (CSU) en République Démocratique du Congo, avec un accent particulier sur la gratuité de la maternité, la prise en charge des femmes enceintes et des nouveau-nés », a déclaré le Dr Roger Samuel Kamba, ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale.
Il a réaffirmé l’engagement du gouvernement congolais pour l’amélioration des conditions de santé de la population, notamment des mères et des enfants afin de poursuivre les efforts pour élargir la gratuité de la maternité à l’ensemble du territoire national d’ici fin 2025.
Le ministre de la Santé a souligné que la couverture santé universelle qui est un projet phare du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, constitue une réponse claire aux préoccupations croissantes de la population face à la mortalité maternelle et infantile élevée en RDC.
Le Dr Kamba a noté que la CSU vise à rendre les soins de santé accessibles à tous, sans que les Congolais aient à se ruiner financièrement.
Il a, par la même occasion, loué les actions du Fonds de Promotion de la Santé pour leur contribution essentielle à la réalisation de cet objectif.
Le ministre de la Santé a insisté sur l’importance de l’implication des professionnels de santé dans ce processus, car la réussite de ce programme dépend également de l’amélioration des compétences et des conditions de travail des ressources humaines du secteur de la santé.
Le Dr Kamba a indiqué qu’il est nécessaire de renforcer la collaboration entre les différents acteurs du secteur de la santé, notamment les autorités locales et les établissements de soins, afin d’assurer une prise en charge de qualité pour tous.
Par ailleurs, Marius Mika Nyembo, Directeur Général du Fonds de Promotion de la Santé a indiqué que plus de 339 établissements de soins ont déjà bénéficié des subventions et des dotations en équipements médicaux de qualité.
Ces actions comprennent la distribution des partogrammes, des médicaments, des équipements médicaux, ainsi que la remise des couveuses, des lits d’hospitalisation, des tables d’accouchement et d’autres dispositifs vitaux.
« Des ambulances et des véhicules frigorifiques pour le transport des produits sanguins ont été remis aux structures de santé, afin d’assurer une meilleure prise en charge des urgences obstétricales », a-t-il ajouté.
Il a fait savoir qu’à ce jour, plus de 220 000 couples mères-enfants à Kinshasa ont bénéficié du programme de gratuité des accouchements, et plusieurs d’entre eux ont également eu accès aux services de matériels et d’équipements fournis par le Fonds de Promotion de la Santé (FPS).
En près d’une année d’existence de ce programme, a-t-il poursuivi, le FPS a pris en charge un total de 1 300 000 (un million trois cent mille) mamans et leurs bébés. M. Mika a noté que l’objectif de ces efforts est d’améliorer la qualité des soins dans les établissements de santé, en particulier pour les femmes enceintes et les nouveau-nés, tout en veillant à ce que la gratuité des soins soit effective.
HERVÉ KABWATILA