Le centre pour la Réserve armée de la défense (RAD), créé par le chef de l’État, sera opérationnel bientôt , dans la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, pour la formation des jeunes qui doivent apprendre les techniques et la discipline militaire, dans le but d’apporter un renfort temporaire aux FARDC pour la protection du territoire national.
« Vous savez, le pays est menacé. Il faut que chacun participe à cet état de choses. Si les Congolais ne se mettent pas debout, nous sommes très loin. Voilà pourquoi le Chef de l’État, par son ordonnance, a créé la RAD. Il y a le général PADIRI qui est à la tête, le général MAYANGA et le général Godas SUPKA avec qui nous. Nous pensons qu’il est grand temps que la jeunesse comprenne que c’est elle qui doit sauver le pays, car le pays nous appartient. Voilà pourquoi un centre sera bientôt opérationnel dans un lieu qui vous sera indiqué, où les jeunes, les patriotes à tous les niveaux, viendront pour être formés afin de servir comme réservistes », a déclaré Me Achille KAPANGA, au nom du coordonnateur national adjoint de la RAD, le général Emery Godas SUPKA, après les civilités présentées au maire de BUTEMBO, le commissaire supérieur principal Roger MOWA BAEKI TELLY.
Selon la source, pour intégrer ce corps, il faut être de nationalité congolaise, être âgé d’au moins 18 ans, avoir une bonne aptitude physique, jouir d’une bonne moralité et n’avoir pas été condamné pour crime de guerre, crime contre l’humanité ou génocide.
Notons que selon le gouvernement, c’est projet est mis en place dans le but de renforcer le système national de défense et surtout le souci de mettre fin aux agressions récurrentes auxquelles le pays est confronté, et pour mieux renforcer la protection de sa souveraineté et de son intégrité territoriale.
GRÂCE DIOMI