Le président de la Turquie, RECEP TAYYIP ERDOGAN, a déclaré ce vendredi 24 janvier que son pays était prêt à jouer un rôle de médiateur dans la résolution de la crise qui oppose la République démocratique du Congo (RDC) au Rwanda lors d’une conférence de presse conjointe tenue à Ankara.
Ce dernier explique que la Turquie est disposée à apporter ses services ou toute l’aide nécessaire pour parvenir à une solution pacifique et durable à ce conflit.
« La Turquie est convaincue que le dialogue reste le meilleur outil pour désamorcer les tensions et construire un avenir commun pour les deux pays voisins », a déclaré le président turc.
Il a également salué les initiatives de médiation déjà en cours, notamment celles menées par l’Angola sous la direction du président João Lourenço.
« Nous soutenons pleinement les négociations directes entre la RDC et le Rwanda, et nous sommes prêts à apporter notre contribution si cela est jugé nécessaire », a déclaré ERDOGAN.
Par ailleurs, les affrontements entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23, appuyés par le Rwanda, se poursuivent ce vendredi 24 janvier sur deux fronts distincts autour de la ville de Goma, dans la province du Nord-Kivu. Les combats se concentrent sur l’axe KIBUMBA, dans le territoire de Nyiragongo, et l’axe SAKE, dans le territoire de Masisi.
Savoir que plus de 400 000 personnes ont été déplacées par les violences dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) a alerté vendredi des agences de l’ONU, avertissant qu’une attaque sur Goma, quasiment encerclée par le M23, serait « catastrophique ».
Selon le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR), le nombre de déplacés a presque doublé en une semaine. La semaine dernière, l’agence onusienne faisait état de 230 000 personnes déplacées par l’escalade des affrontements entre les groupes armés non étatiques et l’armée congolaise dans les provinces du Sud et du Nord-Kivu.
GRACE DIOMI