Le Comité de Gestion de l’université officielle de Mbuji-Mayi (UOM) a annoncé l’annulation le paiement des frais des pénalités imposé aux étudiants et étudiantes retardataires.
C’est le Recteur de cet Alma mater, le professeur Abbé Apollinaire Cibaka Cikongo qui l’a annoncé le 22 Janvier dernier lors de son entretien avec les membres du gouvernement estudiantin, Chefs des promotions et Chefs des promotions adjoints de l’UOM, dans la grande salle du bâtiment Kabochard.
Au cours de la même rencontre, le N°1 du campus de Kansele a rappellé l’obligation pour chaque étudiant de s’acquitter de ses devoirs financiers dans le délai strictement fixé par la loi. Par ailleurs, il est clairement énoncé dans cette nouvelle instruction que la négociation des frais académiques entre Comité de Gestion et représentation estudiantine est formellement interdite.
» Disons que ne peut avoir la qualité d’étudiant que celui qui aura payé, dans l’échéance dûment fixée, ses frais d’inscription et académiques » a insisté le recteur de l’UOM.
Il a aussi dans la foulée fixé les Kanselards et Kanselardes sur les nouvelles dispositions de l’ESU, contenues dans l’instruction académique numéro 026/MINESU/CAB.MIN/SASM/MMK/2024 du 28/10/2024 portant directives pour l’année académique 2024-2025.
Devant cette représentation, le professeur Abbé Apollinaire Cibaka Cikongo dit avoir inscrit la nouvelle année sous le signe de la normalisation du calendrier académique et a invité les étudiants à s’accommoder à la démarche, en évitant tout comportement d’obstruction. Il a invité les uns et les autres à être un modèle de la paix et de respect mutuel pour un déroulement harmonieux de l’année qui a débuté.
Par ailleurs, sur la question de paiement des frais, l’instruction 026, en ses disposition 250, 251 et 252, stipule : les études supérieures et universitaires sont payantes ; les frais académiques et autres frais connexes sont fixés en dollars et sont payables en francs Congolais (FC) ; dès la rentrée de cette année académique, l’échéance de paiement des frais d’études s’étend sur deux mois. Les effectifs des classes seront arrêtés à cette date et les listes des étudiants envoyés au ministère.
Signalons que cette rencontre était également une occasion pour les étudiants de soumettre leurs désidératas au numéro 1 de l’UOM, au cours des échanges libres et ouverts.
Junior Mp