La Fédération de Football de la République Islamique de Mauritanie (FFRIM) ne désarme pas concernant le double forfait lui infligé en faveur de la RDC.
Dans un communiqué publié sur ses différents canaux de communication, la FFRIM se dit étonnée de la décision de la Confédération Africaine de Football (CAF) et rassure les sportifs mauritaniens qu’elle va utiliser tous les moyens légaux pour défendre les droits de l’équipe nationale, question de retrouver le point perdu. Concrètement, elle va aller en appel, car elle estime que le joueur Khadim Diaw a été autorisé par la FIFA à changer de nationalité sportive.
Lire ci-dessous l’intégralité du communiqué de la FFRIM «
La Fédération de Football de la Mauritanie (FFRIM) a reçu, ce mardi 11 juillet 2023, la décision du jury disciplinaire de la Confédération Africaine de Football (CAF), faisant suite à une dénonciation de la Fédération de Football de la République Démocratique du Congo (FECOFA), contestant l’éligibilité d’un joueur de la sélection nationale de Mauritanie.
Dans son rendu, le jury disciplinaire de la CAF a jugé que le joueur cité dans la dénonciation, ne remplissait pas toutes les conditions requises pour participer aux matchs comptant pour les 3e et 4e journées des éliminatoires de la CAN Total Energies 2023. Par conséquent, la Mauritanie perd le point obtenu lors de la double confrontation avec la RD Congo et totalise désormais 7 points.
La FFRIM marque toutefois sa totale incompréhension, non seulement au regard de la forme de la dénonciation présentée par la partie congolaise, mais surtout, compte tenu de la décision rendue par la FIFA – qui constitue la plus haute autorité dans le monde du football – levant tout équivoque sur la question en prouvant les origines mauritaniennes du joueur concerné et son éligibilité pour représenter la sélection nationale de Mauritanie. Ce qui démontre, par ailleurs, la bonne foi de la FFRIM en convoquant le joueur conformément aux lois et procédures en vigueur.
Au vu de cette position étayée par des preuves tangibles, la FFRIM tient à assurer au public mauritanien qu’elle usera de tous les voies et moyens légaux pour défendre ses droits devant les juridictions compétentes, tout en affirmant sa totale confiance de récupérer le point perdu et sa place de leader du groupe I.
Junior Mp