La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), lors de la conférence de presse co-animée avec le porte-parole de l’Église du Christ au Congo (ECC) au siège de la CENCO, a promis de s’inspirer de la démarche utilisée en 2012 avec les rapprochements aux rebelles du M23 pour contacter, cette fois-ci, les terroristes de l’Alliance Fleuve Congo (AFC), mouvement politico-rebelle sous la direction de Corneille Nangaa, ancien président de la Centrale électorale en RDC.
Ce prélat catholique a rassuré de la disponibilité des évêques à offrir leur aide pour le bien-être du Congo.
« Nous avons une belle expérience qui a fonctionné avec les M23. La CENCO était représentée par cinq évêques de la plus belle manière. C’était pendant la guerre. Ils nous avaient remis leur cahier des charges. On est dans la même philosophie », a indiqué Monseigneur Donatien Nshole.
Pour sa part, Eric Senga, porte-parole de l’Église du Christ au Congo, a souligné la nécessité du dialogue à l’heure actuelle.
« Dites-moi une seule fois au monde, quelle est cette guerre qui a été vaincue sans le dialogue… Nous ne pouvons pas dire que nous voulons la paix et être sceptiques aux initiatives de paix. Même nos militaires ne sont pas faits pour mourir, ils ont droit à la vie », a déclaré le Révérend Pasteur Eric Senga.
Rappelons que la délégation du CENCO-ECC a échangé avec le président de la République Félix Tshisekedi et l’opposant Martin Fayulu, à qui elle a remis la feuille de route.
GRÂCE DIOMI