Depuis le début de l’année, le franc congolais s’est déprécie par rapport à la monnaie étrangère, 1 dollar se change actuellement à 255O FC, mettant ainsi en mal le panier de la ménagère ainsi que le pouvoir d’achat du congolais.
Intervenant dans un panel organisé dans le cadre de la célébration des 20 ans d’existence de la radio TOP CONGO FM, le vice-premier ministre, ministre de l’économie nationale, Vital Kamerhe a réagi sur la question liée à la dépréciation que subit le franc congolais face aux dollars américains depuis quelques temps en République Démocratique du Congo (RDC).
«Avant moi, on n’a jamais attaqué un ministre de l’économie à ce point. Partout où je passe, on me demande de faire baisser le taux de change du franc congolais face au dollar américain mais la première chute de notre monnaie n’a pas eu lieu sous le mandat du Président Tshisekedi » Dit le ministre de l’économie Vital Kamerhe
Et d’ajouter :
« Ce taux ne connaît pas sa 1ère chute sous Félix Tshisekedi. De 2006 à 2011, le taux de change a glissé d 80%, d 2011 à 2018, il a glissé d 81%. Sous Félix Tshisekedi, le taux de glissement est de 47%. Mais, on donne l’impression que ça va plus mal à l’époque du président Félix Tshisekedi. » Explique le ministre de l’économie Vital Kamerhe
Signalons que, la RDC fait face à la dépréciation de sa monnaie face au dollar américain. À noter que l’instabilité du taux de change est une situation qui, non seulement entraîne la flambée des prix des produits de première nécessité, mais également une occasion pour les cambistes de manipuler arbitrairement le taux de change. Ce qui, d’après plusieurs experts du secteur n’est pas avantageux.
Hervé Kabwatila