Le Président de la République, Félix Tshisekedi, s’est entretenu ce mardi 11 février 2025, dans la soirée, avec une délégation des plateformes des confessions religieuses composée notamment de l’Église de Réveil du Congo (ERC), des Musulmans, de l’Armée du Salut, de l’Église Kimbanguiste, des Orthodoxes et de l’Église des Noirs sur la question de l’initiative de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et de l’Église du Christ au Congo (ECC).
Commentant cette démarche de la CENCO et de l’ECC, le numéro un de l’ERC a indiqué que toutes les confessions religieuses doivent travailler en collaboration.
« Le Président Félix Tshisekedi est ouvert à l’initiative, mais à condition qu’elle soit inclusive, c’est-à-dire que les deux confessions qui ont été reçues auparavant, ensemble avec nous, trouvent un créneau pour élaborer un programme commun. Ce sera un exemple que nous allons donner à la nation pour l’unité », a indiqué le numéro un de l’ERC.
« Nous avons dit au Chef de l’État que nous avons une série de manifestations, notamment des prières selon le rite et la particularité de chaque confession religieuse, parce que nous croyons que la victoire vient de l’Éternel », a conclu l’archevêque Ejiba Yamampia.
Rappelons que cette initiative des consultations de la classe sociopolitique pour un dialogue national de l’Église catholique et de l’Église protestante a été réfutée par le parti présidentiel, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), qui affirme que l’Église n’a pas vocation à prendre des initiatives politiques.
Notons que, depuis quelques jours, la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC) ont affirmé leur engagement à mobiliser la population congolaise pour la paix et à renforcer la cohésion sociale dans un contexte marqué par l’insécurité persistante à l’Est de la RDC et pour la stabilité dans les Grands Lacs.
GRÂCE DIOMI