La RDC a évolué sérieusement sur le plan du système bancaire avec une augmentation drastique des comptes ouverts dans les livres de différentes banques et le nombre toujours croissant des institutions financières
Présentant au Conseil des ministres, la Stratégie Nationale d’Inclusion de la République Démocratique du Congo, le Ministre des Finances a vanté le succès de plusieurs réformes dont la bancarisation de la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat, la création de la monnaie électronique, la digitalisation des paiements des droits dus à l’Etat et la libération du secteur des assurances.
Selon Nicolas Kazadi, le paysage financier congolais a connu une amélioration significative marquée, notamment par le nombre d’institutions évoluant dans le secteur financier qui est passé de 175 en 2009 à 287 en 2022 et le nombre de comptes qui a atteint 21,5 millions en 2022 contre 1 million en 2009.
Pour le ministre Nicolas Kazadi , en dépit de cette évolution positive, le niveau d’inclusion financière reste relativement faible. Le taux d’inclusion financière s’est situé à 38,5% en 2022 contre une moyenne en Afrique subsaharienne de 55%.
« L’accessibilité des populations aux services financiers, mesurée à partir du nombre de points de service, est de 2,2 points de service par 10.000 adultes.
- Face à la nécessité de renforcer le caractère inclusif de notre croissance économique, le Programme économique du Gouvernement, soutenu par la Facilité Elargie de Crédit du Fonds Monétaire International (FMI), a prévu l’élaboration de la Stratégie Nationale d’Inclusion Financière. Celle-ci est une feuille de route, agréée par l’ensemble des prenantes de l’écosystème financier congolais, indiquant les actions à mettre en œuvre, de 2023 à 2028, pour accélérer le niveau d’inclusion financière de notre pays. » a rapporté le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya dans le compte-rendu de la réunion du conseil des ministres.
La rédaction