C’est la salle des banquets du Palais du Peuple qui a servi de cadre, du 24 au 25 mars 2025, de l’atelier de sensibilisation et plaidoyer des députés nationaux et Senateurs dans la lutte contre la corruption et flux illicites, initié par l’ASBL Dignité humaine et son partenaire la GIZ.
Au nom du président de l’Assemblée nationale, l’honorable Vital Kamerhe, la rapporteure adjoint, la Princesse Dominique Munongo Inamizi a procédé à la clôture de cet atelier tout en invitant ses pairs à s’activer et à s’approprier l’outil d’alerte TOFONGOLA MISO.

Durant ces deux jours des travaux , les participants ont réfléchi sur plusieurs questions notamment, l’évaluation de l’application et les perspectives de mise en œuvre de la récolte des données, l’échange d’expériences, la bonne gouvernance ,la lutte contre la corruption et bien d’autres antivaleurs à bannir.
Pour sa part la représentante de la GIZ, madame
Caroline Kakuta a encouragé les élus à produire des lois efficaces pour mieux traquer les délinquants financiers afin de stopper ce fléau.
C’est sur une note d’espoir de voir de progrès dans la lutte contre la corruption et flux illicites en République démocratique du Congo que se sont séparés toutes les parties prenantes.

La rédaction