À Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, les efforts entrepris par les autorités provinciales pour restaurer la sécurité et protéger la population et ses biens, portent leurs fruits.
En effet, ce mardi 25 mars 2025, la Police Nationale Congolaise (PNC), en collaboration avec les services de sécurité, a mis la main sur 4 bandes des présumés criminels et bandits à mains armées constituées de 28 personnes parmi lesquelles 26 hommes et deux (2) femmes.
Lors de leur présentation devant l’autorité provinciale, le gouverneur Jacques Kyabula Katwe, la PNC renseigne que la première bande chapeautée par Blaise Kalala, un repris de justice et et bandit à mains armées réputé, a été appréhendée dans son quartier général érigé au camp Major Vangu. Blaise et ses hommes sont accusés d’avoir vandalisé une boutique et emporté plusieurs biens dont des postes téléviseurs, des baffles et tant d’autres.
Le deuxième groupe tombé dans le filet de la police nationale congolaise, toujours dans le camp Vangu, est composé de ceux qui financent les opérations. D’après la PNC, ces derniers utilisent la maison de madame Nancy comme dépôt de leurs butins.
En outre, la Police a présenté la bande des pickpockets qui opère sur l’avenue Sendwe. Il s’agit des voleurs des véhicules en Zambie et à Lubumbashi et de receleurs récidivistes. Ce groupe est constitué des bandits qui ont opéré dans la nuit de lundi à mardi dans le quartier Kigoma. Au cours de leurs opérations, ces malfrats ont blessé un homme à la tête après lui avoir ravi ses biens.
Par ailleurs, la PNC a appréhendé Tshiamalenga Junior, bandit à mains armées et auteur présumé du meurtre de son ami à Kamasaka.
Prenant la parole, le gouverneur Jacques Kyabula Katwe a d’entrée de jeu, salué les efforts de la PNC dans la sécurisation des personnes et de leurs biens.
Le chef de l’exécutif provincial a invité la justice à agir diligemment, sans « complaisance » afin que les coupables répondent de leurs actes. A ce titre, il a affirmé que ceux qui seront reconnus coupables, seront transférés à la prison haute sécurité de Angenga.
« Il y a des instructions fermes que le Président de la République et commandant suprême des forces armées à données. Il faut absolument ramassé tous les criminels et les mettre en dehors de notre société, c’est-à-dire les mettre en prison. Tout ce que nous allons faire, heureusement que le procureur général est là c’est demander à ce que la justice agisse sans complaisance et que les fautifs soient jugés, condamnés et placés en prison, pas celle de Kasapa. Nous allons les envoyer à Angenga. Nous allons également demander à ce que le jugement se passe le plus vite possible et que nous soyons à mesure de les envoyer à un bref délai à Angenga », a-t-il déclaré .
« Nous ne pouvons pas accepter à ce que ces jeunes gens puissent perturber la paix dans notre province », a renchéri Jacques Kyabula.
Par la même occasion, le gouverneur du Haut-Katanga a annoncé que ces opérations sont menées par le ministre de l’Intérieur, qui fera le déplacement à Lubumbashi pour le nettoyage.
Mont Carmel Ndeo