La Régie des voies aériennes (RVA) a réceptionné ce jeudi 27 mars 2025, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, 250 kilomètres de câbles de balisage. L’opérateur public est le gestionnaire des aéroports du pays, et la réception a eu lieu sur le site de l’aéroport international de N’djili.
Le commandant de l’aéroport international de N’djili, Vicky Lundula Lupatsha, indique que ces câbles de balisage servent à illuminer les pistes des aéroports.
« Ce sont des câbles de balisage, car on doit illuminer les pistes des aéroports. Nos pistes doivent être éclairées pour permettre des atterrissages de nuit. Il y a des câbles qui sont spécifiques pour cela. C’est comme ça que ces 250 kilomètres de câbles ne sont pas destinés uniquement à l’aéroport international de N’djili, mais à tous les aéroports du pays », a déclaré Vicky Lundula Lupatsha, commandant de l’aéroport international de N’djili.
« Cela entre dans la logique du directeur général de la RVA, Léonard Ngoma Mbaki, qui a tenu à ce que nous puissions baliser les différentes pistes des aéroports du pays », ajoute-t-il.
Une partie du matériel sera gardée dans les magasins et une autre sera transportée dans les autres aéroports pour que le travail soit bien fait, indique la source.
« Il y a beaucoup d’aéroports du pays qui ne sont pas balisés. Cela va aider à ce que commence ce balisage ou à changer les anciens balisages dans les aéroports du pays », a précisé Vicky Lundula.
À savoir que le président directeur général de l’entreprise Almas-Congo, Alfred Masangi Kindju, qui a gagné le marché public de fourniture de ces équipements, a rappelé que son entreprise a reçu mandat, à travers ce contrat, de réaliser cette mission.
« Nous avons reçu un mandat avec ce contrat que nous avons signé avec la RVA, par un marché que nous avons gagné sur la base du principe des marchés publics. Nous avons reçu la mission de réaliser ce contrat comme il se doit », a-t-il précisé, avant de signaler que son entreprise livre ce jour 250 kilomètres de câbles de balisage, auxquels s’ajoutent 50 kilomètres de câbles de terre et des câbles secondaires.
Rappelons qu’en janvier dernier, la RVA avait acquis un lot d’engins roulants, dont les véhicules flyco destinés à la lutte contre la pénétration des oiseaux dans les moteurs des avions.
GRÂCE DIOMI