La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a reçu, le mardi 22 avril 2025 une délégation de députés nationaux médecins, conduite par le Dr Léon Kabamba Ngombe, de retour d’une mission humanitaire au Burundi. Les parlementaires ont remis un mémorandum alarmant sur les conditions de vie des réfugiés congolais fuyant les violences dans l’Est de la RDC, et salué l’envoi urgent d’une équipe gouvernementale sur le terrain.
Cinq députés médecins et deux élus des circonscriptions proches des zones d’où proviennent les déplacés ont parcouru les camps de réfugiés congolais au Burundi. Leur objectif : offrir des soins gratuits aux déplacés fuyant les combats entre l’armée congolaise et les terroristes du M23, soutenus par le Rwanda.
Le Dr Léon Kabamba Ngombe, chef de la délégation, a édifié sur la réalité des camps de ces déplacés qui ont tout perdu famille, foyer, espoir. Leurs yeux disent l’horreur de la guerre. Il faut un soutien psychologique immédiat, a estimé le député médecin.
« Nous avons vu des cas de malnutrition aiguë, des épidémies de paludisme, de rougeole et de choléra qui ravagent les camps. Des femmes accouchent sans assistance médicale, dans des conditions inhumaines. Nous avons beaucoup insisté sur l’accompagnement pour tous nos frères et sœurs qui ont fui la guerre », a-t-il déclaré.
Dans leur rapport remis à la Première Ministre, les élus réclament une intervention d’urgence. À la surprise des députés, la Cheffe du Gouvernement a annoncé avoir dépêché une équipe sur place. Une réaction vivement saluée par les députés medecins.
« La réaction de la Première Ministre a été très positive. Elle a pris un engagement ferme pour apporter des solutions à ces problèmes. Elle nous a rassurés qu’elle a déjà dépêché une équipe pour soutenir nos compatriotes, et qu’elle assurera un suivi pour que les choses puissent bien marcher. Elle a insisté sur la nécessité que ces priorités soient réellement résolues dans les camps de réfugiés au Burundi », a dit Léon Kabamba Ngombe.
Il faut noter que cet afflux massif de réfugiés, suite à l’agression du pays par l’armée rwandaise et leurs supplétifs du M23, nécessite une aide humanitaire urgente, afin de répondre aux besoins vitaux et d’enrayer les risques sanitaires majeurs. Le Gouvernement Suminwa qui n’a pas attendu une interpellation pour agir, entend faire davantage afin d’assister ces familles congolaises en détresse.
HERVÉ KABWATILA