A quelques jours du démarrage des 9èmes Jeux de la Francophonie à Kinshasa, le Chef de l’État Félix Tshisekedi a visité samedi 22 juillet 2023 pour la quatrième et dernière fois, les deux sites devant abriter ce grand rendez-vous sportif et culturel.
Accompagné du Premier ministre Sama Lukonde, du ministre de la Culture et arts, du ministre de la Communication et médias ainsi que du directeur national des 9èmes Jeux de la Francophonie, le Président de la République s’est rendu tout d’abord au Stade des martyrs de la Pentecôte, où il a bénéficié des explications du superviseur des travaux.
« Toutes les infrastructures sportives, à l’instar des gymnases jumelés pour le basket-ball, le terrain annexe de football et la piste d’athlétisme, sont prêtes à accueillir les athlètes», a rassuré l’ingénieur Joseph Ajuami, superviseur des travaux au Stade des martyrs.
Felix Antoine Tshisekedi a effectué par la suite une descente sur le site du Stade Tata Raphaël de la Kethulle. Sur place, le Président de la République s’est plutôt montré optimiste au sujet des travaux réalisés. De la salle d’accréditation aux salles des gymnases, de table de tennis, du Judo et Lutte libre, où les travaux sont évalués à 95%.
À l’issue de cette quatrième et dernière ronde, le garant de la nation congolaise a été rassuré de la tenue effective de ce grand événement à Kinshasa, une première pour la RDC, deuxième plus grand pays francophone au monde après la France.
Signalons que, ces Jeux de la francophonie, qui auront lieu à Kinshasa du 26 juillet au 06 août, ont mobilisé un nombre impressionnant de ressources aussi bien humaines, physiques que financières, en générant plus de 10 000 emplois directs et 15 000 indirects au profit des Congolais.
LA REDACTION