Ils étaient plusieurs femmes, hommes et jeunes venus de tous les coins de la commune de la KATUBA dans la ville de Lubumbashi dans le Haut-Katanga à adhérer à la fondation Jéthro MUYOMBI TSHIMBU, une structure qui s’est engagée depuis plusieurs années dans la lutte contre la pauvreté afin de promouvoir l’esprit de l’autoprise en charge et de favoriser l’accomplissement et l’encadrement des Femmes, des jeunes et des personnes vulnérables dans les initiatives d’entrepreneuriat dans cette partie du sud-est de la République démocratique du Congo.
L’initiateur de la fondation Maître Jéthro MUYOMBI TSHIMBU s’est réjoui de la présence des milliers des personnes, femmes, hommes et jeunes venus le rejoindre pour cette cause.
Pour lui, ces adhésions massives montrent combien les Lushois adhérent aussi à la vision du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi Tshilombo qui place l’homme au centre de ses actions.
« Ce dimanche dans la commune de Katuba, était une journée des adhésions massives de plusieurs milliers de membres dans cette cellule de KATUBA. C’est une joie parfaite pour nous de voir que la vision est comprise et aussi acceptée. Et aujourd’hui comme vous l’avez constaté, nous avions procédé à accueillir tous ceux qui ont accepté de nous accompagner dans notre vision de développement et qui accompagnent aussi notre politique que nous sommes en train de faire pour bien-sûr soutenir le chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi qui ne ménage aucun effort de chercher des investisseurs, de parler et sensibiliser pour que nous puissions nous prendre en charge. Nous ne devons pas seulement rester à écouter et à nous plaindre mais nous devons poser les actes, commencer par quelque part. C’est pourquoi il ne faut pas négliger les faibles commencements parce qu’un jour, nous arriverons à un développement réel de notre pays et ça sera la joie pour tout le monde », a-t-il déclaré à la presse locale.
Dans la foulée, Jéthro MUYOMBI Tshimbu a annoncé le début des formations de tous les membres de sa fondation qui n’ont pas d’emplois pour leur auto-prise en charge.
L’objectif est, a-t-il poursuivi, de créer une classe moyenne à travers les activités génératrice des revenus.
« Nous organisons différentes formations en coupe et couture, en auto-école, la formation en informatique, en anglais et il y en aura encore l’alphabétisation. Nous avons des centres au centre-ville, au quartier Craa et d’autres sont en cours d’implantation.
« L’objectif c’est de créer une classe moyenne, d’avoir des hommes et des femmes capables de pouvoir procéder par les activités génératrices des revenus et aussi de les encadrer et de leur montrer les voies et moyens pour arriver à ce qu’ils désirent, il faut lui montrer le chemin pour arriver à être responsable, et parvenir à se prendre en charge », a-t-il conclu.
Il est à noter que maître Jéthro MUYOMBI Tshimbu est vice-président national chargé des questions juridiques et politiques du Parti politique l’Union pour les Valeurs Tshisekedistes, une formation qui soutient le chef de l’Etat pour sa réélection en décembre 2023.
À la fin de la cérémonie, les mamans ont reçu chacune un pagne. Il y a une semaine, Jéthro Muyombi avait subventionné une centaine des femmes pour la relance de leurs les activités commerciales.
La rédaction