A quelques jours du lancement des Ixièmes jeux de la francophonie à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), l’on constate depuis un temps les lampadaires situés sur le boulevard Lumumba depuis la 17eme rue jusqu’à Tshangu, ne fonctionnent plus mettant ainsi en péril la sécurité du site d’échangeur devant abriter quelques disciplines des jeux de la francophonie.
En effet, le boulevard Lumumba, dans son tronçon compris entre 17eme rue Limete en passant par les ponts Matete, Banunu., le quartier 1 Masina et Nd’jili se trouvent depuis quelques jours dans le noir et les projecteurs installés le long de cette artère ne s’allument plus, devant un œil regardant et passif des responsables communaux et même de la SNEL.
Alors que cette artère est l’une des plus importantes de la ville province de Kinshasa qui permet aux différents visiteurs qui viennent de l’extérieur et de l’intérieur de pouvoir entrée au centre-ville. De ce fait les habitants de cette partie de la capitale congolaise déplorent cette inattention des autorités, alors que l’installation de l’éclairage public sur ce tronçon a été lancée il y a quelques mois.
Cependant, ils affirment que ce boulevard se trouve dans l’obscurité et présente un danger permanent pour le site de la francophonie de l’échangeur d’autant plus que les bandits et les gens de mauvaise vie peuvent profiter facilement pour faire du mal aux compatriotes qui habitent aux environs et même les visiteurs des neuvièmes jeux de la francophonie
«Si vous faites bien le constat, vous allez remarquer c’est entre le 17eme rue échangeur et jusqu’au quartier 1 Masina et Nd’jili la lumière publique ne fonctionne plus et les autorités voient tout ceci mais elles ne font rien. Alors les visiteurs qui viennent pour participer aux Ixièmes jeux de la francophonie doivent passer par ici, et vous trouver ça normal ? Et comment est-ce qu’ils peuvent qualifier le pays ? Que le gouvernement fasse un effort de veiller plus sur l’éclairage public, sinon ça fait plus la honte pour la RDC » A déploré un témoin interrogé par l’un des reporters de la rédaction de Foxtime.CD.
Notons que, la culture d’entretien n’est pas dans nos us et coutumes, voilà qui explique la négligence observée après inauguration des infrastructures en République Démocratique du Congo, mettant ainsi en péril plusieurs milliers de dollar investi dans différents ouvrages en l’occurrence ces lampadaires sur le boulevard Lumumba, du 30 juin, et sur l’avenue du tourisme (Nzela Ya Mayi), et d’ailleurs.
Hervé Kabwatila