Le gouvernement de la République Démocratique du Congo vient de réagir à la polémique autour de l’invitation de la secrétaire générale de la Francophonie Louise Mushikiwabo pour le lancement des XIème jeux de la Francophonie prévues ce vendredi 28 juillet 2023 à Kinshasa.
Selon Christophe Lutundula, ministre Congolais des affaires étrangères, c’est la Francophonie et le pays hôte qui offre ses services, par conséquent il n’est pas prévu une invitation particulière pour le secrétaire générale de l’OIF
«Sur le plan institutionnel, les organisateurs des jeux, c’est la Francophonie et le pays hôte qui offre ses services, par conséquent il n’est pas prévu une invitation particulière pour le secrétaire générale de l’OIF, on n’invite pas l’organisateur »
Et d’ajouter
« J’ai reçu une note verbale de l’ambassadeur de France m’informant de l’arrivée de madame la secrétaire générale en demandant de prendre toutes les dispositions protocolaires et sécuritaires pour assurer un bon séjour a madame Louise, j’ai écrit à mon collègue de l’intérieur qui a pris ses dispositions et à mon niveau nous en avons fait autant. Et je répondu à Monsieur l’ambassadeur. Nous attendons une note contraire de changement, on ne répond pas à un gouvernement d’un Etat par des déclarations d’un porte-parole »
Et de poursuivre
«Si elle estime qu’elle n’est pas en mesure pour d’une ou d’autre raison d’assumer le devoir de ses fonctions libre à elle mais nous ne sommes pas informer »
Contexte
La neuvième édition des jeux de la Francophonie prévue du 28 juillet au 6 aout 2023, à Kinshasa, s’ouvriront sans la secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIT) Louise Mushikiwabo.
Information certifiée par son porte-parole Oria Vande Weghe, via la rédaction de l’Agence France Presse (AFP), rapportée par Jeune Afrique. Qui confirme que la patronne de l’OIF sera représentée à Kinshasa par l’administratrice de l’organisation, Caroline St-Hilaire.
Selon plusieurs medias locaux, la patronne de l’OIF n’aurait pas reçu une invitation formelle qu’elle attendait de Kinshasa. Ainsi Louise Mushikiwabo sera la grande absente de IXe Jeux de la Francophonie qui débutent ce 28 juillet.
Par ailleurs, lors d’un briefing hebdomadaire de presse, le porte-parole du gouvernement, le ministre de l’Intérieur et le directeur du Comité national des Jeux avaient en chœur confirmé la présence de Louise Mushikiwabo à Kinshasa pour le lancement de ces Jeux.. Peter Kazadi avait même rassuré que toutes les dispositions étaient prises pour qu’elle soit sécurisée.
James Kabwe