Après plusieurs jours de négociations, la fumée blanche s’est finalement dégagée à Doha, au Qatar. Le gouvernement de la RDC et la rébellion AFC-M23 ont signé, ce samedi 19 juillet, une déclaration de principes, marquant une étape majeure vers la cessation des hostilités dans l’est du pays.
Selon des informations recoupées, cet accord stipule que les parties s’engagent à respecter un cessez-le-feu permanent, essentiel pour instaurer un climat de confiance propice aux négociations. Ce cessez-le-feu sera soutenu par des mécanismes de vérification, incluant la MONUSCO et d’autres entités régionales.
Les deux parties ont convenu de créer les conditions nécessaires à la mise en œuvre de mesures de confiance, telles que la libération des prisonniers, facilitée par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), et conforme à la législation congolaise.
Un des points majeurs de l’accord est la restauration de l’autorité gouvernementale sur l’ensemble du territoire, un processus jugé fondamental pour résoudre les causes profondes du conflit et garantir une paix durable.
L’accord prévoit également des engagements en matière de protection des populations civiles et facilite le retour sûr et digne des réfugiés et des personnes déplacées, en collaboration avec des instances internationales, notamment l’UNHCR.
Les parties se sont engagées à entamer des négociations directes pour un accord de paix dans un délai de dix jours après la mise en œuvre des dispositions de cette déclaration.
Ces discussions viseront à établir un consensus durable, en s’alignant sur l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda, signé à Washington en juin 2025.
Mont Carmel NDEO