La Capitale de la République Démocratique du Congo va abriter du 18 au 22 novembre 2025, les assises de la 47ème Conférence des présidents des parlements membres de l’Union parlementaire africaine ainsi que la 84ᵉ session du Comité exécutif de l’Union Parlementaire Africaine (UPA).
Un protocole d’accord a été signé, ce samedi 20 juillet, entre les Présidents de l’Assemblée Nationale Vital KAMERHE, du Sénat Jean-Michel SAMA LUKONDE et le Secretaire Général de l’UPA, IDI GADO BOUBACAR. Ce document contient toutes les dispositions relatives à l’organisation de ces assises. Il s’agit notamment des engagements logistiques et diplomatiques entre l’UPA et le Parlement de la RDC.
« Les conditions que nous avons trouvées ici nous paraissent idéales. Nous avons fait un travail administratif approfondi et nous sommes satisfaits des dispositions qui sont prises. », a affirmé Secretaire Général de l’UPA, IDI GADO BOUBACAR.
Et d’ajouter: « Il y aura des thèmes importants qui seront traités notamment la souveraineté nationale, la gouvernance, le numérique, les droits des femmes; il y aura aussi des questions qui se rapporte à l’autonomie énergétique. Donc ce sont des questions qui intéressent l’ensemble des États africains. C’est donc autour de ces questions importantes que les débats seront menés. »
Les assises prévues au mois de novembre à Kinshasa vont réunir les Présidents et membres des parlements africains autour des enjeux communs de gouvernance, de paix et de coopération interparlementaire.
À la même occasion, la République Démocratique du Congo devra prendre la Présidence de cette organisation continentale. Cette candidature a été approuvée lors de la 83ème session du Comité exécutif de l’UPA organisée à N’Djamena, au Tchad.
Il faut préciser que le Comité Exécutif de l’UPA est l’organe chargé d’orienter les activités de l’Union et de contrôler la mise en œuvre des décisions, résolutions et recommandations de la Conférence des Présidents. La Conférence est, quant à elle, composée des Présidents des Assemblées Parlementaires Nationales ou de leurs représentants, accompagnés des parlementaires participant à la Conférence en qualité de délégués.
Créée en 1976, l’UPA regroupe les Parlements Nationaux des pays d’Afrique qui ont décidé, dans un esprit de solidarité et d’unité, de travailler ensemble au renforcement de la coopération parlementaire pour le bien-être des peuples.
La rédaction