Le collectif des avocats du Chauffeur et du garde du corps de feu Chérubin Okende n’ont toujours pas été autorisés à accéder à leurs clients et les assister devant la Commission d’enquête au Commissariat provincial de la Police nationale Ville de Kinshasa, et ce, malgré la demande adressée au Procureur général près la Cour de Cassation le 20 juillet 2023.
En effet, il dénonce une fois de plus la violation flagrante des droits de la défense de leurs clients pourtant garantie par la constitution de la République.
Par ailleurs, le collectif réitère sa requête dans une nouvelle correspondance transmise ce 28 juillet 2023 au bureau du Procureur général près la Cour de Cassation, en sa qualité de maître de l’action publique et conformément à l’article 19 de la Constitution de la RDC
A en croire plusieurs analystes, le droit de la défense est organisé et garanti. Toute personne a le droit de se défendre elle-même ou de se faire assister d’un défenseur de son choix et ce, à tous les niveaux de la procédure pénale, y compris l’enquête policière et l’instruction préjuridictionnelle. Elle peut se faire assister également devant les services de sécurité, stipule l’article 19 de la Constitution via ses alinéas 3,4 et 5
Deux questions s’imposent à ce stade. Pourquoi la première lettre des avocats au PG Cassation demeure-t-elle sans réponse huit jours après? Les standards relatifs aux droits de la défense ne sont-ils plus les mêmes partout à travers le monde?
James Kabwe