L’attaque terroriste ayant fait plus d’une quarantaine de morts dans la nuit du samedi au dimanche 27 juillet à Komanda, dans le territoire d’Irumu en Ituri continue de susciter l’indignation aussi bien au pays qu’à l’international.
Au Vatican, le Pape Léon XIV a exprimé sa profonde tristesse après cette attaque qui a ciblé la paroisse catholique « Bienheureuse Anuarite » dans cette agglomération où plusieurs fidèles, rassemblés pour une veillée de prière, ont été tués.
Consterné et affligé, l’évêque de Rome a rappelé l’importance d’œuvrer pour le développement humain intégral de la population meurtrie de cette région.
« Cette tragédie nous invite davantage à œuvrer pour le développement humain intégral de la population meurtrie de cette région », indique un télégramme signé par le cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’État du Saint-Siège, ce lundi 28 juillet.
Il a adressé ses condoléances aux familles éplorées ainsi qu’à Mgr Fulgence Muteba Mugalu, président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO).
Le Pape a également « imploré Dieu afin que le sang de ces martyrs soit une semence de paix, de réconciliation, de fraternité et d’amour pour tout le peuple congolais».
Selon le bilan officiel, au moins 43 personnes dont 9 enfants ont été tuées à l’arme blanche par les combattants ADF (Forces démocratiques alliées), un groupe terroriste ayant fait allégeance à l’organisation de l’État islamique.
Les assaillants ont aussi enlevé plusieurs autres vers une direction encore inconnue.
Mont Carmel NDEO