Lors de l’ouverture de la 10ème session de la Commission technique mixte des frontières et de la 11e session spéciale de la Commission défense et sécurité entre la République démocratique du Congo et la République du Congo à Oyo, au Congo-Brazzaville, le vice-Premier ministre congolais en charge de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, qui séjourne depuis ce lundi, a rappelé que plusieurs recommandations des assises tenues en juin 2024 à Kinshasa attendent encore leur mise en œuvre.
« plusieurs recommandations des assises tenues en juin 2024 à Kinshasa attendent encore leur mise en œuvre. Il est nécessaire de renforcer les contacts réguliers entre les deux parties, en proposant la création d’équipes mixtes chargées de définir une méthodologie claire, un budget et un calendrier pour relancer les opérations suspendues depuis 2025,notamment la démilitarisation des îles et l’opérationnalisation des points d’entrées officielles »,a dit jacquemain Shabani , le Vice-Premier ministre en charge de l’intérieur de la République démocratique du Congo(RDC).
A savoir que, ces assises visent à renforcer la coopération sécuritaire entre les deux États, en abordant les défis liés à la sécurité le long de leur frontière commune, ainsi que la démarcation effective des limites territoriales, enjeu crucial pour la stabilité régionale et la bonne gouvernance.
Accompagné d’une forte délégation, le patron de la Sécurité intérieure de la République Démocratique du Congo a coprésider, aux côtés de son homologue de la République du Congo, Zéphirin Mboulou, la 11ᵉ session spéciale de la Commission Défense et Sécurité, ainsi que la 10ᵉ session de la Commission technique mixte RDC–RC en matière de frontières.
Il sied de noter que ce cadre de concertation traduit la volonté commune de Kinshasa et de Brazzaville de bâtir un partenariat transfrontalier solide, fondé sur la paix, la sécurité et le respect mutuel de la souveraineté.
GRÂCE DIOMI