La République démocratique du Congo a exprimé son indignation après l’arrestation à la frontière bulgaro-turque, d’un de ses diplomates, pour trafic de stupéfiants.
Le diplomate congolais a été interpellé en date du 18 juillet 2025, alors qu’il circulait à bord d’un véhicule à immatriculation diplomatique lors d’un déplacement non autorisé par l’ambassade dans laquelle il est affecté.
Cette arrestation a provoqué une réaction immédiate du gouvernement congolais, qui a qualifié ces actes d’« inacceptables » et « contraires aux valeurs éthiques » de la diplomatie congolaise.
En réponse à cette affaire, le ministère des Affaires étrangères a rappelé définitivement l’agent concerné et levé ses immunités diplomatiques, compte tenu de la gravité des faits.
Dans cette même optique, le ministère dirigé par Thérèse Kayikwamba a transmis officiellement aux autorités bulgares, à Sofia, la position du gouvernement congolais et engagement à coopérer pleinement avec l’Etat d’interpellation.
En plus de ces mesures, une mission conjointe du ministère des Affaires étrangères et du ministère de la Justice a été dépêchée à Sofia pour suivre l’affaire de près.
Rappelant son engagement envers une politique de tolérance zéro à l’égard des abus de la part de ses diplomates, Kinshasa a réaffirmé sa détermination à faire toute la lumière sur cette affaire et à établir les responsabilités afin de préserver l’intégrité de la nation sur la scène internationale.
Mont Carmel NDEO