Le général Eddy Kapend, commandant de la 22e région militaire, a livré une déclaration riche en émotion et en reconnaissance lors d’une interview accordée à la presse suite à l’octroi d’un don de 1 000 bancs-pupitres à l’Université de Lubumbashi (Unilu) par le Service national.
Dans un discours empreint de nostalgie et de respect, le général Kapend a exprimé son bonheur profond de voir renaître une initiative qui lui tenait à cœur depuis les débuts du Service national, qu’il a contribué à créer aux côtés de feu Laurent Désiré Kabila. « Je crois que j’ai trois petites choses. La première petite chose, c’est un bonheur que je ressens pour voir aujourd’hui l’idée de Mlle Laurent Désiré Kabila aux côtés de qui j’étais pour créer le service national », a-t-il déclaré.
Le général a également rendu un hommage appuyé au président de la République, Félix Tshisekedi, qu’il considère comme l’héritier et le continuateur de la vision de M’zee Kabila. « Je rends hommage au président de la République, Félix Tshisekedi, qui est comme M’zee et qui a ressuscité M’zee Kabila dans les actions de sa pensée », a-t-il souligné. Selon lui, le Service national avait été pratiquement supprimé, signe d’un abandon de la pensée de Laurent Désiré Kabila, avant que le président Tshisekedi ne le réhabilite pleinement. « Le service national, après sa création, était pratiquement supprimé. Et donc les gens ont piétiné la pensée de Laurent. Mais aujourd’hui, le président Félix ressuscite cette valeur », a-t-il insisté, avant d’ajouter : « Le président Félix Tshisekedi est l’incarnation de M’zée Kabila dans ses œuvres ».
« Je crois que j’ai trois petites choses. La première petite chose, c’est un bonheur que je ressens pour voir aujourd’hui l’idée de Laurent Désiré Kabila aux côtés de qui j’étais pour créer le service national. Et je rends hommage au président de la République, Félix Tshisekedi, qui est comme M’zée et qui a ressuscité M’zée Kabila dans les actions de sa pensée. Le service national, après sa création, était pratiquement supprimé. Et donc les gens ont piétiné la pensée de Laurent. Mais aujourd’hui, le président Félix ressuscite cette valeur. Le président Felix Tshisekedi est l’incarnation de M’zee Kabila dans ses œuvres. J’ai même un souvenir. Quand j’avais été en Koro en 1997, j’ai vu l’école dans laquelle le président Laurent a étudié. J’ai vu ses résidences, les résidences de ses parents. » A déclaré le général Eddy Kapend, commandant de la 22e région militaire
Et d’ajouter :
« Tout est resté délabré. Mais le président Félix, en relançant le service national, a rebâti l’école dans laquelle le fondateur du service national avait étudié. Alors que deux décennies se sont passées. Et ça, je voudrais finir par reconnaître la bravoure de ces grands officiers. Qui est mon élève, que j’ai recruté, que j’ai formé, et qui devient bâtisseur. Ça veut dire que je manque de mots, mon général. Je dois vous féliciter et continuer comme ça. Et c’est ça qui fait vivre Laurent Désiré Kabila. Et c’est ça qui fait que Félix Tshisekedi et Laurent Kabila ont les mêmes combats, ont la même vision pour l’intérêt de la République démocratique. Je rends hommage au président Félix et je félicite les efforts et la conscience de ce brave bâtisseur. Il est vraiment brave et c’est le symbole de la fierté de Laurent Désiré Kabila. Et lorsque le président Félix l’élève à cette dignité, à ces grades, à cette hauteur, je manque de mots. Sinon, renouvelez ma loyauté pour le chef de l’État, Félix Tshisekedi. Et nous devons tous, étudiants et bâtisseurs, bâtir la République. Je vous remercie. » A dit Le général Eddy Kapend, commandant de la 22e région militaire.
Ce geste symbolique d’octroi des bancs-pupitres à l’Université de Lubumbashi illustre l’engagement renouvelé des autorités dans le soutien à l’éducation nationale et dans la valorisation du Service national, instrument d’unité et de formation pour la jeunesse congolaise.
HERVE KABWATILA