La maire adjointe de la ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, Joyce Tunda Kazadi, a été convoquée d’urgence à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
Selon un télégramme officiel émis le 4 août par le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, cette convocation est motivée par des raisons de consultations.
« Je vous enjoins d’autoriser toutes affaires cessantes, Madame Tunda Kazadi, maire adjointe de la ville de Lubumbashi, à rejoindre Kinshasa pour motif de consultation. Ce déplacement doit se faire dans un délai de 48 heures », a écrit le chef de la territoriale.
Cette initiative du VPM de l’Intérieur intervient alors qu’une crise politique secoue la province du Haut-Katanga.
Récemment, l’ONG Justicia Asbl a exprimé ses inquiétudes concernant l’aggravation de cette crise politique, qui affecte les institutions du Haut-Katanga.
Selon l’organisation, les tensions touchent l’assemblée provinciale, le gouvernorat, où l’intérim à la tête de l’exécutif est en jeu, ainsi que la mairie de Lubumbashi, où deux maires intérimaires se disputent le pouvoir : Patrick Kafwimbi, nommé par le VPM de l’Intérieur, et Joyce Tunda, réhabilitée comme intérimaire par le Conseil d’État.
« Depuis quelques semaines, la province du Haut-Katanga est secouée par une crise politique majeure qui touche toutes les institutions provinciales. Du gouvernement provincial à l’assemblée provinciale, en passant par la mairie de Lubumbashi, aucune institution n’échappe à cette situation, et le pouvoir central semble se complaire dans cette crise inédite », a déclaré l’organisation dans un communiqué.

Mont Carmel NDEO