La gouverneure de la Banque Centrale du Congo, Malangu Kabedi Mbuyi, a lors de la 106e réunion du conseil des ministres fait le point de la conjoncture économique du pays concernant son rapport sur l’appréciation de la monnaie nationale à la suite des mesures prises par le gouvernement à l’issue de la réunion de crise autour du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi.
Sur le marché de change, il a été observé une appréciation du franc congolais alors qu’à l’Inter bancaire une légère dépréciation a été enregistrée.
Cette appréciation certes a pour impact d’alléger le panier de la ménagère mais aussi de relever le pouvoir d’achat du congolais.
Mais sur terrain, il s’observe une confusion autour du taux de change réel, après notre observation sur plusieurs coins de la ville de Kinshasa, il y a lieu de se dire que la spéculation est réelle, et le perdant c’est la population.
Tenez, à la banque centrale du Congo (autorité de régulation), le taux de change ce lundi est à 2354.6691fc pour 1USD, chez les cambistes à Kitambo 2200Fc/1USD, Pompage 2250fc/1USD, Rond-point victoire 2300fc/1USD, Rond-point huilerie 2300fc/1USD à Limete 2250fc/1USD, au grand marché zando 2400fc/1USD, au Rond-point forescom 2350fc/1USD, dans les supers marchés 2500fc/1USD. Alors que sur les prix des produits et services tout est encore au taux de 2600fc/1USD.
Cependant, malgré l’appréciation du franc congolais sur le marché parallèle, celle-ci n’a pas encore impactée les prix des produits et services.
Plusieurs langues parlent du commun de mortel des congolais, c’est-à-dire quand il y a dépréciation du franc congolais sur le marché, le prix des produits, services et transports grimpe, mais quand il y a appréciation rien ne bouge.
Le ministère de l’économie est donc mis sur ses responsabilités face à la délinquance des opérateurs économiques pour trouver un équilibre afin que le pouvoir d’achat soit égal au taux de change sur le marché.