Le ministère de la Santé, à travers son ministre, a reçu un lot d’équipements technologiques destinés à améliorer la collecte et la gestion des données épidémiologiques en République Démocratique du Congo (RDC) par le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC).
« Ce don composé, notamment d’ordinateurs portables et d’équipements logistiques, a été remis par le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC), en présence de son directeur général, le Dr Jean Kaseya », a déclaré Roger Kamba, ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale.
« L’appui d’Africa CDC est capital, non seulement en matériels logistiques, mais également en expertise technique. Grâce à ces outils de collecte de données, nous serons mieux équipés pour prendre des décisions fondées sur des données fiables et en temps réel . Ce soutien intervient alors que le pays fait face à deux épidémies majeures, dont l’une est en voie de maîtrise et l’autre liée au choléra », a-t-il indiqué.
Selon le ministre Kamba, les actions combinées du ministère de la Santé, de l’Institut national de santé publique (INSP) et de la Coordination des urgences de santé publique (COUSP) permettent de renforcer la riposte sur l’ensemble du territoire national.
Il a, à cette occasion, salué la coopération dynamique entre la RDC et Africa CDC, tout en soulignant l’intensification de ce partenariat depuis la nomination du Dr Kaseya à la tête de cette institution continentale.
Africa CDC est une agence de l’Union africaine, chargée de soutenir les initiatives de santé publique des États membres et de renforcer leurs capacités à détecter, à prévenir, à contrôler et à réagir rapidement aux menaces sanitaires. Ils ont été créés en 2016 et officiellement lancés en 2017.
Il convient de signaler que, le ministère de la Santé publique a exprimé sa gratitude à Africa CDC pour cet appui stratégique, qui contribue à consolider la résilience du système de santé face aux menaces épidémiques, et a réaffirmé son engagement à poursuivre cette collaboration dans l’intérêt de la santé des populations congolaises.
GRÂCE DIOMI