L’ambassadeur de la RDC près la République italienne, Émile Tshinga Ahuka, a, lors d’une messe organisée pour commémorer le génocide économique des Congolais (Genocost), déclaré que le génocide économique des Congolais (Genocost) est une initiative dédiée à la mémoire et à la reconnaissance des souffrances endurées par les populations touchées pendant trente ans de violations des droits humains, de droit international, d’atrocités et de massacres de masse.
« le Génocide économique des congolais (Genocost) est une initiative dédiée à la mémoire et à la reconnaissance des souffrances endurées par les populations touchées pendant trente ans des violations des droits humains, de droit international, d’atrocités, des massacres de masses, des violences sexuelles systématiques, d’exactions contre des communautés ciblées et d’une exploitation dans la partie Est de la République démocratique du Congo » a expliqué Dr Paul Emile Tshinga Ahuka, ambassadeur de la RDC près la République italienne, lors d’ une messe pour commémorer le Génocost.
Un appel à la mobilisation générale des énergies et des intelligences pour continuer à bâtir ensemble la République démocratique du Congo (RDC), a été lancé vendredi au peuple congolais.
« J’en appelle à la mobilisation générale de nos énergies et de nos Intelligences pour continuer à bâtir ensemble notre cher et beau pays, à préserver l’unité et la cohésion nationale et à protéger notre intégrité territoriale », a déclaré Paul Emile Tshinga Ahuka, ambassadeur de la République démocratique du Congo (RDC) près la République italienne.
Par ailleurs l’abbé Rodrigue Kabali, étudiant de diocèse d’Isangi souhaite que le gouvernement ne s’arrête pas à poursuivre cette démarche qui consiste à briser le silence et aux congolais de soutenir le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
« Nous avons confié à Dieu notre pays la République démocratique du Congo (RDC) entre les mains de Dieu lors de la messe pour la commémoration du Génocide économique des congolais (#Genocost). Tous, nous sommes concernés par cette situation, ceux qui n’ont pas vécu la guerre, ne peuvent pas en parler et nous avons tous la même explication. Nous prions que le gouvernement ne s’arrête pas à poursuivre cette démarche qui consiste à briser le silence et aux congolais de soutenir le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour qu’ensemble soit rétabli la paix sur toute l’étendue du pays », a témoigné l’abbé Rodrigue Kabali, étudiant de diocèse d’Isangi.
« la messe pour la commémoration de l’ambassadeur de la RDC en Italie l Génocide économique des congolais (Genocost) valait la peine d’être organisée. Un moment important de communion où nous, les congolais sommes appelés à nous unir et penser à ceux qui nous ont quittés de façon désastreuse.Une façon de vouloir que la guerre cesse et la paix revienne dans notre pays la République démocratique du Congo (RDC). Le reste , nous les ferons , nous même, rien que par une question de volonté en implorant la miséricorde de Dieu » a témoigné le prêtre étudiant de Goma, Justin Wabo.
L’ ambassadeur a, à cette occasion, salué l’engagement du Chef de l’ Etat, Félix Antoine Tshisekedi à poursuivre son plaidoyer dans le cadre du 80 éme anniversaire de l’assemblée générale des Nations -Unies à New-York pour la reconnaissance internationale de cette tragédie, qui n’a pas d’autre nom que Génocide, crimes de guerre, crimes contre l’humanité.
GRÂCE DIOMI