Un affrontement entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et la milice Mobondo a eu lieu la nuit de samedi à dimanche 10 juin 2025, dans la commune de Maluku à l’ouest de la ville de Kinshasa.
le bilan officiel est de 3 morts du côté des miliciens, un blessé grave, deux armes de marque calibre 12 récupérées, et plusieurs otages libérés par les forces de l’ordre, à en croire le porte-parole de la 11ème région militaire, le capitaine Anthony Mwalucha, qui annonce la poursuite des opérations militaires afin de mettre la main sur les assaillants auteurs de cette attaque et appelle la population à collaborer avec les forces de l’ordre pour le rétablissement de la paix.
« Alerter par des coups de feu, les militaires sont rapidement intervenus pour arrêter l’attaque perpétrée par les Mobondo. Trois assaillants ont été neutralisés, deux armes de type calibre 12 ont été récupérées, plusieurs travailleurs pris en otages ont été sauvés. Un employeur de la ferme a été grièvement blessé ayant reçu un coup de machette par les assaillants à sa jambe.les operations de ratissage se poursuivent pour neutraliser ces inciviques » s’est-il exprimé après l’attaque.
À noter que, plusieurs initiatives en vue de mettre fin au conflit communautaire Teke-Yaka à la base du mouvement Mobondo depuis 2022, semblent ne pas marcher au regard de la résurgence des attaques qui pointent à la porte de Kinshasa en provenance de Kwamouth.
JAMES KABWE