L’archevêque métropolitain de Kisangani, chef-lieu de la Tshopo, Marcel Utembi Tapa, a salué la reconduction de Doudou Fwamba Likunde en tant que ministre des Finances au sein du gouvernement Suminwa II.
Au cours d’une audience accordée au notable de la Tshopo, Francis Bangala Boyoma, le président émérite de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a encensé l’argentier national pour les réformes initiées ainsi que le travail qu’il a battu depuis son arrivée à la tête de cet important ministère.
« Je n’ai pas été surpris de voir que monsieur le ministre Doudou Fwamba soit reconduit au ministère des Finances parce que c’est un digne fils de la province de la Tshopo qui a fait du bon travail pendant le gouvernement Suminwa. En tout cas, au niveau national comme au niveau international, la figure de Doudou Fwamba était marquante », a déclaré Mgr Marcel Utembi.
Le prélat catholique souligne que Doudou Fwamba a mis en place une kyrielle de stratégies qui ont redoré l’image du pays à l’international en améliorant la qualité des rapports avec la Banque mondiale et le Fonds Monétaire International (FMI), deux institutions financières du système de Bretton Wood.
« La RD Congo est devenue un Etat à la hauteur des engagements internationaux. C’est dans l’actif du ministre de Doudou Fwamba », a-t-il déclaré.
Au niveau national, l’archevêque a mis en lumière un certain nombre des réalisations financées par le gouvernement central dirigé par le ministre Fwamba.
« Au niveau de l’intérieur, on voit qu’il y a des activités dans les villes, des réhabilitations et des constructions, pas seulement dans la ville de Kisangani, mais dans d’autres villes aussi disséminées à l’intérieur du pays. Donc fort de ses résultats, je pense qu’il a plu au président de la République de le reconduire pour qu’il puisse aller de l’avant, poursuivre ce qu’il a commencé jusqu’à l’achèvement », a précisé l’archevêque de Kisangani.
Tout en lui souhaitant bonne chance, Marcel Utembi a encouragé le ministre des Finances à travailler d’arrache-pied afin d’être à la hauteur de la confiance du Président Tshisekedi.
« En ce qui me concerne comme pasteur, comme père spirituel, je prie pour lui que le Seigneur le bénisse et que le Seigneur lui donne tout ce dont il a besoin pour mener à bien la responsabilité qui lui est confiée et pour continuer à mériter la confiance du chef de l’Etat dans la reconstruction de la République démocratique du Congo », a-t-il renchéri.
Composé de six vice-Premiers ministres, douze ministres d’État, 24 ministres ainsi que cinq ministres délégués et six vice-ministres, le gouvernement Suminwa II est constitué des 21 ministres reconduits, 17 autres reconduits mais permutés ainsi que 17 nouvelles recrues.
Mont Carmel NDEO