À l’occasion de la journée internationale des peuples autochtones, plusieurs organisations à but non lucratif ont dénoncé les conditions de vie « calamiteuses » dans lesquelles vivent des centaines de familles autochtones, notamment dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), où l’insécurité persistante aggrave leur vulnérabilité.
Selon la source, cette célébration en RDC est l’occasion pour plusieurs organisations de défense des droits humains de dresser un état des lieux de la situation des peuples autochtones, en particulier les Pygmées. Malgré quelques avancées sur le plan légal, les conditions de vie du peuple pygmée restent précaires, selon ces organisations locales.
Le Foyer de développement pour l’autopromotion des personnes indigentes et en détresse (FDAPID), une organisation engagée dans la protection et la promotion des droits des Pygmées au Nord-Kivu, a lancé un appel aux
Le coordonnateur national de FDAPID, Vicar déclare que ya des avancées sur le plan légal.
« Ce qui est à féliciter, c’est qu’il y a des avancées sur le plan légal, parce que la RDC dispose d’une loi portant protection et promotion des droits des peuples autochtones, Pygmées ».
Il insiste sur la nécessité de veiller à la mise en œuvre effective de cette loi, tout en soulignant les défis majeurs auxquels ces communautés sont confrontées :
« Certains vivent dans des zones d’insécurité totale, sans accès à la forêt, perdent leurs terres, et ne peuvent pas jouir de leurs droits. La vie devient de plus en plus compliquée pour les peuples autochtones. »
Ces structures, appelle les décideurs, tant au niveau national qu’international, à se mobiliser pour apporter des réponses durables aux besoins des peuples autochtones.
GRÂCE DIOMI