La situation de la mairie de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, prend une tournure particulièrement inquiétante.
En effet, le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani conteste une pièce du recours introduite par l’adjointe au maire de Lubumbashi, Joyce Tunda Kazadi, l’accusant de « faux en écriture ».
Selon la contestation introduite par le patron de la territoriale au Conseil d’Etat, le numéro de référence utilisé par cette dernière ne correspond pas à ce qu’elle a prétendu.
« Madame Tunda Kazadi Joyce a fait usage d’une pièce dont l’objet porte sur un recours préalable qu’elle m’a adressé avec comme numéro de référence 4107, déposé le 10 mars 2025 à 10 heures 45. Selon mes registres, le document enrôlé sous ce numéro 4107 du 10 mars 2025 à 10 heures n’est autre qu’un accusé de réception du Secrétariat Général du gouvernement », indique Jacquemain Shabani, qui fonde sa démarche sur l’article 215 de la Loi Organique n°16/027 du 15 octobre 2016 portant organisation, compétence et fonctionnement des Juridictions de l’ordre administrative pour disposition et compétence.
La démarche de Jacquemain Shabani intervient alors que la maire adjointe de Lubumbashi, Joyce Tunda Kazadi, a été récemment convoquée d’urgence à Kinshasa pour des raisons de consultations.
Cette initiative survient dans un contexte de crise politique qui secoue la province du Haut-Katanga toute entière.
Les tensions touchent l’assemblée provinciale, le gouvernorat, où l’intérim à la tête de l’exécutif est en jeu, ainsi que la mairie de Lubumbashi, où deux maires intérimaires se disputent le pouvoir : Patrick Kafwimbi, nommé par le VPM de l’Intérieur, et Joyce Tunda, prétendument réhabilitée comme intérimaire par le Conseil d’État.
Mont Carmel NDEO