Le Département du Trésor américain a sanctionné le groupe armé Coalition des Patriotes Résistants Congolais-Force de Frappe (PARECO-FF), actif à Masisi dans l’Est de la RDC.
Cette décision fait partie d’une initiative plus large visant à lutter contre l’exploitation minière illégale et le commerce de minerais de conflit en RDC.
PARECO-FF, successeur du groupe PARECO, est accusé d’avoir orchestré des opérations minières illégales à Rubaya, une région riche en minéraux prisés.
Selon le Trésor américain, depuis son émergence en 2022, le groupe a non seulement contrôlé des sites miniers, mais a également été impliqué dans des pratiques violentes, telles que le travail forcé et des exécutions de civils.
Les États Unis d’Amérique estiment que ces actions contribuent à une instabilité chronique dans l’est de la RDC.
Les sanctions imposées par le gouvernement américain visent à perturber les flux financiers de PARECO-FF. En vertu du décret exécutif 13413, le groupe est désigné pour avoir mené des activités menaçant la paix et la sécurité en RDC. Ces mesures interdisent toute transaction avec PARECO-FF, bloquant ainsi ses accès aux marchés internationaux.
De plus, ces sanctions contribuent à réduction de l’impact destructeur de ces minerais sur les populations congolaises et à empêcher les groupes armés de financer leurs opérations par le biais de l’exploitation des ressources naturelles.
Ce qu’il faut savoir sur PARECO-FF
Coalition des Patriotes Résistants Congolais-Force de Frappe (PARECO-FF) est un mouvement successeur à PARECO, un groupe armé ayant une longue histoire d’activités déstabilisantes dans l’est de la RDC. PARECO-FF est apparu en 2022 en réponse à la résurgence du groupe armé M23 soutenu par le Rwanda et sanctionné par l’OFAC.
De 2022 à début 2024, PARECO-FF a contrôlé les sites miniers de Rubaya, une vaste zone minière contenant des minéraux essentiels.
Au cours de cette période, PARECO-FF a généré des revenus en supervisant les opérations minières, en percevant des frais et des impôts illégaux auprès des mineurs et en se livrant à la contrebande de minéraux. PARECO-FF a également imposé le travail forcé et exécuté des civils dans les zones minières sous son contrôle.
Depuis son émergence en 2022, PARECO-FF a fait progresser ses intérêts en formant des relations opportunistes et en rivalisant avec d’autres groupes armés, y compris M23, contribuant ainsi à la politique des groupes armés qui est à l’instabilité dans l’est de la RDC.
Mont Carmel NDEO