Les États-Unis d’Amérique ont fermement condamné les nouveaux affrontements qui opposent les rebelles du M23 soutenus par les forces de défense du Rwanda (RDF) aux l’armée congolaise appuyée par les Wazalendo, sur les différentes lignes de front aux Kivus.
Dans une brève déclaration partagée sur ses canaux de communication, le conseiller principal de Donald Trump pour l’Afrique Massad Boulos souligne que la reprise des hostilités, moins de deux mois après la signature d’un accord de paix, compromet le progrès vers une cessation définitive de ce conflit meurtrier qui dure depuis près de 30 ans.
« Les États Unis condamnent la reprise des violences signalée aujourd’hui dans l’est de la RDC et appellent toutes les parties à respecter le cessez-le-feu », a déclaré Massad Boulos qui rappelle la nécessité d’un leadership fort pour assurer une mise en œuvre « robuste et réussie » de l’Accord de paix.
Au lendemain de la signature de l’Accord de paix avec le Rwanda le 27 juin à Washington, en présence du secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio puis de la déclaration de principes de Doha en juillet, l’armée congolaise a suspendu les offensives contre les rebelles de l’AFC-M23 afin de faire avancer les négociations.
Cependant, les rebelles ont intensifié les attaques sur les lignes de front au Nord ou au Sud-Kivu. Soutenus par l’armée rwandaise, les rebelles ont conquis plusieurs agglomérations notamment Kanyola, Muzinzi, Ciruko et bien d’autres.
Depuis la signature de ces deux accords, les rebelles ont tué au moins 400 civils parmi lesquels des femmes et des enfants.
Au Nord-Kivu, le Bureau des droits de l’homme des Nations Unies, rapporte qu’au moins 319 civils ont été tués par le M23, soutenu par des membres de la Force de défense du Rwanda, entre le 9 et le 21 juillet dans quatre villages du territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu – l’un des plus grands nombres documentés de morts dans de telles attaques depuis la résurgence du M23 en 2022.
La plupart des victimes, dont au moins 48 femmes et 19 enfants, étaient des agriculteurs locaux qui campaient dans leurs champs pendant la saison de plantation.
Au Sud-Kivu, les combattants de Corneille Nangaa ont exécuté sommairement plus de 80 civils à Nyabarongo dans la chefferie de Buhavu (Kalehe) en date du 04 août récent.
Mont Carmel NDEO