La Commission Nationale des droits de l’homme (CNDH), bureau de la province du Lualaba, par son coordonnateur ARTHUR KABULO, a diligenté une mission d’enquête en rapport avec l’interpellation en date du 09 Août de l’année en cours de 407 Agents de la société de gardiennage C.A.C Sarl retenus dans un enclos dans la ville de Kolwezi par les services de sécurité de la province .
Selon les éléments à disposition, il ressort de cette enquête des éléments qui indiquent que l’arrivée à Kolwezi dans la Province du Lualaba le samedi 09 août, pour un déploiement dans une entreprise minière de la place conformément au cahier de charge a été faite sans respect des préalables.
Le responsable de cette société de gardiennage n’a respecté aucune procédure administrative au niveau de la Province et a même énervé les principes de respect de l’ordre public. Ainsi , le ministre provincial de l’intérieur surpris de cet afflux de 407 Personnes entassées dans un même endroit, sans en être informé au préalable; et au regard de la sensibilité que revêtent les questions sécuritaires, a pris dans l’immédiat les mesures conservatoires en collaboration avec différents services habilités qui constituent la commission, une mission d’identification de l’équipe( mission et qualité) est en cours.
Au regard des conditions de détention, le coordonnateur de la CNDH-Lualaba, Arthur KABULO recommande à la mission d’identification de faire diligence afin d’éviter toute dégradation de la situation sanitaire qui constituerait une violation grave de droits de l’homme, ainsi de faciliter l’Entreprise CAC à répondre à ses engagements face à ses clients.
Il appelle la population qui désoriente la raison, de privilégier le sens du vivre ensemble tout en bannissant des intentions à créer les chocs communautaires.
JAMES KABWE