Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), soucieux de « soulager les souffrances des populations » dans l’Est du pays, s’est engagé, dans un communiqué rendu public et parvenu à la rédaction de Foxtime.cd, ce lundi 18 août 2025, en faveur d’un « dialogue constructif » entre ses représentants et ceux de l’AFC-M23, à la veille de la reprise de ces pourparlers à Doha, sous la facilitation du Qatar.
« Fidèle à sa volonté de veiller au respect strict de l’intégralité territoriale et de la souveraineté de l’État et de soulager des populations congolaises , particulièrement de la partie orientale du pays, le gouvernement demeure déterminé à aborder ces discussions avec la détermination d’aboutir à un accord mettant un terme définitif aux violences armées dans l’est de la RDC », a-t-on écrit dans ce document du ministère de la Communication et Médias.
« Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo saisit cette occasion pour renouveler sa profonde gratitude à l’État du Qatar, dont l’engagement constant et la médiation discrète mais efficace demeurent essentiels à l’aboutissement du processus de paix. FIN », ajoute-t-il dans ce communiqué.
Il convient de signaler que, le gouvernement congolais réintère son engagement résolu en faveur d’un dialogue constructif conformément à la déclaration de principes signée le 19 juillet 2025 a Doha.
Grâce DIOMI