La Première Ministre de la République démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, est attendue ce lundi 18 août 2025 à Yokohama au Japon, où elle représentera le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à la 9e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD9). Cet événement de haut niveau, organisé du 20 au 22 août, réunira des dizaines de chefs d’État et de Gouvernement africains, des partenaires internationaux et des acteurs économiques autour de thématiques clés pour l’avenir du continent .
TICAD 9 : Un cadre multilatéral pour co-créer des solutions avec l’Afrique
La TICAD, initiative lancée en 1993 par le Japon, se positionne comme une plateforme unique alliant dialogue politique et partenariats concrets pour le développement durable de l’Afrique. Cette édition 2025, placée sous le thème « Co-créer un avenir radieux ensemble avec l’Afrique », abordera des sujets variés comme l’innovation technologique (IA, infrastructures numériques); le développement économique (investissements privés, industrialisation); la sécurité alimentaire et résilience climatique; la santé et l’éducation (couverture universelle, formation professionnelle), la paix et la stabilité, avec un accent sur l’autonomisation des femmes et des jeunes .
La RDC en première ligne pour plaider la paix dans la région des Grands Lacs
Judith Suminwa Tuluka saisira cette occasion pour alerter sur l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC, en proie à des conflits armés depuis trois décennies. Elle mettra en avant les récents progrès dans la recherche de la paix, comme l’accord de paix de Washington et appellera à un soutien international accru pour consolider la stabilité régionale. Son intervention s’inscrira dans la lignée des priorités de la TICAD 9, où la corrélation entre sécurité et développement sera au centre des débats .
RDC-Japon : Un partenariat historique à renforcer
Les relations entre Kinshasa et Tokyo, marquées par une coopération multiforme, seront réaffirmées lors de cette visite. En juillet dernier, lors du sommet bilatéral à Tokyo, le Premier Ministre japonais Shigeru Ishiba avait salué le potentiel économique de la RDC (minerais, forêts, eau) et exprimé son souhait de renforcer la collaboration en infrastructures, santé et environnement .
En marge de la TICAD 9, Judith Suminwa Tuluka aura des rencontres bilatérales avec des dirigeants japonais et des représentants d’entreprises nippones, afin d’attirer des investissements dans des secteurs clés comme les énergies renouvelables ou les technologies.
Les ambitions de la TICAD 9 : Vers un nouveau modèle de coopération
Au-delà des enjeux spécifiques à la RDC, la conférence vise à :
- Promouvoir des partenariats gagnant-gagnant via l’investissement privé et l’innovation ;
- Accélérer l’intégration africaine en soutenant la Zone de libre-échange continentale (ZLECAf) ;
- Renforcer la résilience face aux crises climatiques et sanitaires .
Pour le Japon, il s’agit de consolider son leadership comme partenaire de l’Afrique, face à la concurrence croissante des autres puissances. Cette neuvième édition de la TICAD donnera lieu à des débats animés sur un large éventail de thèmes liés au développement du continent africain.
HERVÉ KABWATILA