Dans le cadre de la stratégie gouvernementale visant à décentraliser le processus d’obtention du nouveau passeport biométrique, le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Francophonie annonce que les centres de capture dans les chefs-lieux de certaines provinces sont opérationnels.
Cette initiative intervient après la formation des responsables des centres de capture des différentes provinces qui s’est déroulée en juillet à Kinshasa.
Dans un premier temps, cette nouvelle concerne les villes de Kindu (Maniema), Bunia (Ituri), Mbuji-Mayi (Kasaï Oriental) et la capitale du cobalt, Kolwezi, dans la province de Lualaba.
Depuis juin, le gouvernement a lancé le nouveau passeport « sécurisé et conforme aux standards internationaux », doté d’une micropuce Radio Frequency Identification (RFID) sans contact, d’une page de données en polycarbonate offrant une meilleure résistance à la falsification, ainsi que d’hologrammes et de filigranes rendant la contrefaçon plus difficile.
Le coût officiel de ce document étant de 75 USD, le paiement s’effectue auprès d’une agence de la banque Equity BCDC ou en ligne sur le site officiel de demande de passeport.
Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre de la digitalisation des services consulaires du Programme d’action du Gouvernement 2024-2028, vise à répondre aux préoccupations de la population congolaise concernant la sécurité des documents de voyage à l’étranger et la simplification de leur acquisition.
Mont Carmel NDEO