Les membres de la nouvelle équipe gouvernementale seront en séminaire dans les prochains jours. Telle est l’essence de l’annonce faite par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.
La cheffe du gouvernement précise que ce séminaire se veut non seulement, un cadre idéal pour renforcer les capacités managériales des ministres, mais surtout une opportunité de revisiter la substance du Programme d’actions du Gouvernement (PAG) qui orientera les décisions et actions pour la période restante de cette législature. Il sera également un moment de réflexion, d’introspection et de renforcement des valeurs morales.
Judith Suminwa a aussi annoncé l’organisation des évaluations périodiques des réalisations de tous les membres du gouvernement en se basant sur les feuilles de route ministérielles, les communications du Président de la République, l’Ordonnance fixant les attributions des ministères ainsi que la régularité dans les participations aux Commissions interministérielles permanentes du gouvernement aux fins d’assurer un meilleur suivi de l’action de chaque membre.
« Nous avons fait de la redevabilité de l’action publique une marque de notre gouvernance », a-t- elle souligné tout en appelant à la pleine mobilisation de chaque ministre et à faire preuve de leadership et de travailler en synergie avec l’ensemble de l’équipe gouvernementale.
Dans la foulée, elle a encouragé les ministres à mettre à profit leur expertise et expérience pour relever les défis soulignant que ce mandat exige du courage, une vision stratégique claire et une persévérance sans faille.
Au regard de ces défis, la Première ministre a insisté sur l’importance d’une communication gouvernementale « coordonnée, cohérente et responsable ».
« Toute prise de parole doit être calibrée et doit contribuer à une meilleure compréhension de notre action. Vous devez vous assurer de diffuser des informations exactes et véridiques, en tenant compte de la confidentialité des délibérations des réunions du Conseil des ministres. Vous devez vous abstenir d’alimenter toute forme de polémique sur les réseaux sociaux et de veiller à une meilleure utilisation des outils à votre disposition », a-t-elle déclaré s’adressant aux membres de son équipe.
Elle a chargé Patrick Muyaya, ministre de la Communication, de s’assurer de la prise en compte et de la bonne exécution de ses recommandations avec la contribution des équipes de communication des ministères respectifs.
« Nous avons l’obligation d’offrir à la RDC une gouvernance forte, solidaire et responsable, à la hauteur des attentes de notre peuple. Le respect strict de ces principes renforcera la crédibilité, la solidarité et l’efficacité de notre gouvernement », a-t-elle conclu.
Mont Carmel NDEO