L’humanité tout entière célèbre ce mardi 19 août 2025 la journée internationale de la photographie, une fête dédiée à cet art merveilleux qui capture la beauté, les émotions et les instants précieux de la vie, placée sous le thème, « une journée entière ».
À cette occasion, Joseph Nzoka, administrateur du budget de l’Académie des beaux-arts de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a déclaré que la photo émerveille la vie quotidienne.
« En effet, depuis l’invention du daguerréotype en 1839, la photographie n’a cessé d’émerveiller la vie quotidienne, prenant les formes des arts, des récits, de nos histoires, de la documentation de notre vécu et de l’expression de notre créativité », a déclaré Joseph Nzoka, administrateur du budget de l’Académie des beaux-arts de Kinshasa.
D’une manière générale, la Journée mondiale de la photographie, célébrée chaque année le 19 août depuis 2010, vise à inspirer des photographes de toute la planète dans le but de partager chaque fois une seule photo de leur monde avec le Monde.
Pour la petite histoire, ladite journée est née de l’invention du daguerréotype, un procédé photographique développé par les Français Louis Daguerre et Joseph-Nicéphore Niepce en 1837. Ce procédé du daguerréotype annoncé par l’Académie des Sciences, a été garanti par le gouvernement français qui a déclaré l’invention comme un « cadeau gratuit pour le monde .
Le daguerréotype n’était pas la première image photographique permanente. En 1826, Niepce a pris la plus ancienne photographie permanente connue sous le nom de Vue de la fenêtre au Gras en utilisant un procédé appelé « héliographie ». La première photographie couleur durable a été prise par Thomas Sutton en 1861. Il s’agissait d’un ensemble de trois photographies en noir et blanc prises à travers des filtres rouge, vert et bleu. Cependant, les émulsions photographiques alors utilisées étaient insensibles au spectre, le résultat était donc très imparfait et la démonstration fut vite oubliée.
Il convient de signaler que , dès 1839, l’Américain Robert Cornelius prend ce que l’on pourrait qualifier de « premier selfie au monde ». Cornelius a installé son appareil photo, a pris l’image en retirant le capuchon de l’objectif et a ensuite couru vers le cadre. Au verso de ce cliché.
GRÂCE DIOMI