L’opération d’indemnisation en faveur des personnes expropriées éligibles au paiement dans le cadre du projet rocades de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a été officiellement lancée mardi, dans la capitale, selon un communiqué du ministère des Infrastructures consulté par foxtime.cd.
En effet, moins d’une semaine après avoir annoncé l’imminence du processus, le ministère des Infrastructures et travaux publics a officiellement lancé ce mardi, le paiement des indemnisations en faveur des personnes expropriées dans le cadre du projet des Rocades de Kinshasa.
Selon ce document, sur un total de 3 813 parcelles et concessions concernées, 652 propriétaires ont déjà négocié avec la commission interministérielle chargée des expropriations pour leur paiement.
« Le processus de paiement se fera progressivement, au fur et à mesure de la validation des dossiers par ladite commission », a précisé le ministre des Infrastructures.
Pour M. Banza, cité par le communiqué, ce geste, hautement symbolique, marque une étape décisive dans la concrétisation d’un projet routier stratégique destiné à transformer l’image de la capitale congolaise et à fluidifier sa mobilité urbaine.
La cérémonie a été marquée par la remise symbolique d’un chèque de 15 millions de francs congolais au bourgmestre de Mont-Ngafula, en présence des bénéficiaires qui n’ont pas manqué de saluer «l’assiduité et la rapidité» du ministre dès son entrée.
La ministre des Affaires foncières, Oneige Nsele, a, de son coté, rappelé que cette opération s’inscrit dans le cadre d’un arrêté interministériel signé conjointement avec les ministères des Infrastructures, de l’Urbanisme et habitat, ainsi que de l’Aménagement du territoire. Une commission a même été créée pour délimiter les servitudes « non aedificandi » et superviser les expropriations liées au tracé des rocades sud-est et sud-ouest de Kinshasa.
La cérémonie s’est déroulée en présence notamment du ministre de l’Aménagement du territoire Jean-Lucien Bussa, de l’Urbanisme et habitat Alexis Gisaro, du gouverneur de la ville de Kinshasa et du directeur général de l’Agence congolaise de grands travaux (ACGT).
Le projet des rocades de Kinshasa s’étend sur 73 kilomètres et vise à relier la zone sud de la capitale à l’aéroport international de N’Djili, désengorgeant ainsi plusieurs artères de la ville.
La rédaction