En marge du lancement de la 9e édition de la Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD9) ce mercredi à Yokohama au Japon, la Première ministre Judith Suminwa a alerté le monde sur la détérioration de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC et ses conséquences sur le plan humanitaire et économique.
Au nom du Président Tshisekedi, la cheffe du gouvernement a illustré cette dégradation causée par l’agression Rwandaise sous couvert du M23, par les massacres des civils, des viols ainsi que l’exploitation illégale des minerais stratégiques de la RDC dans les zones contrôlées par les rebelles.
Face à cette situation, Judith Suminwa a appelé à un soutien international pour les accords de paix en cours à l’instar de l’accord de paix signé à Washington (États Unis d’Amérique) entre la RDC et le Rwanda ainsi que les discussions en cours avec le mouvement rebelle AFC-M23 à Doha (Qatar).
TICAD 9 se tient en présence de plusieurs Chefs d’État africains, d’organisations internationales telles que la Banque Mondiale, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et de partenaires économiques.
Sous le thème : « Co-créer des solutions innovantes en transformant les défis en opportunités », ce forum se penche sur des enjeux tels que la paix, la stabilité, et le développement économique inclusif.
Les discours des leaders présents, comme le Président angolais et président en exercice de l’Union africaine Joao Lourenço et le Secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, ont également mis l’accent sur la nécessité d’une paix durable en Afrique comme condition essentielle au développement.
La délégation congolaise est conduite par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, accompagnée notamment de Daniel Mukoko Samba, Julien Paluku Kahongya, Louis Watum et Noëlla Ayeganagato respectivement Vice-premier ministre chargé de l’Économie nationale, ministres du Commerce extérieur et des Mines ainsi que la vice-ministre des Affaires étrangères.
Mont Carmel NDEO