Le lancement officiel de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel (Smam 2025) a eu lieu ce vendredi 22 août 2025 au Centre hospitalier universitaire Renaissance (CHU_R) à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), par le Programme national de nutrition (Pronanut) en collaboration avec le ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, placé sous le thème : « Prioriser l’allaitement : tisser des réseaux de soutien durables ».
Romain Muboyayi, directeur de cabinet du ministre de la Santé déclare que, promouvoir l’allaitement maternel, c’est garantir la première vaccination naturelle de l’enfant.
« Promouvoir l’allaitement maternel, c’est garantir la première vaccination naturelle de l’enfant pour se prévenir de la malnutrition chronique et poser les bases du développement du capital humain.Le thème de cette célébration constitue un appel fort à l’action collective et nous rappelle que l’allaitement maternel ne doit pas être considéré uniquement comme un choix individuel ou une responsabilité exclusive des mères, il s’agit plutôt d’un enjeu de santé publique, d’un engagement communautaire et d’un impératif national », a dit Romain Muboyayi, directeur de cabinet du ministre de la Santé.
Pour ça part, Armand Lambert Kitenge, directeur général du CHU-R (Ex hôpital Mama Yemo) indique que promouvoir l’allaitement maternel ne se limite pas aux actions ponctuelles, mais nécessite un engagement collectif et soutenu.
« Le thème retenu cette année nous interpelle tous que promouvoir l’allaitement maternel ne se limite pas aux actions ponctuelles mais nécessite un égagement collectif, structuré et soutenu. Le Centre hospitalier universitaire Rennaissance (CHU-R) s’engage à renforcer les initiatives communautaires, sanitaires et sociales pour garantir aux femmes enceintes et allaitantes un endroit sûr pour promouvoir l’allaitement », a déclaré
Armand Lambert Kitenge, directeur général du CHU-R (Ex Mama Yemo).
« Le Centre hospitalier universitaire Renaissance (CHU-R), notre structure hospitalière, est fière d’abriter cette activité à portée nationale, porteuse d’un message fort pour la santé de nos enfants et le bien être la vie et de la planète »Ajoute-t-il.
Il sied de noter que, selon la source, le thème retenu cette année interpelle tout le monde que promouvoir l’allaitement maternel ne se limite pas aux actions ponctuelles, mais nécessite un engagement collectif et soutenu.
GRACE DIOMI