Le gouverneur de la province du Haut-Katanga, Martin Kazembe Shula, a présidé la cérémonie de l’installation du grand chef Kasongo Kiembe Jean-Marie, à la tête du groupement qui porte son nom situé dans le territoire de Kipushi, ce vendredi 23 aout 2025, en présence de plusieurs personnalités notamment son ministre provincial de l’intérieur et affaires coutumières Jean-Jacques Kachibantambo, de la délégation de la vice-primature en charge de l’intérieur et affaires coutumières, du chef des divisions des affaires coutumières, et du président provincial de l’ANATC, alliance nationale des autorités traditionnelles du Congo, le grand chef Kaponda SakaII.
Dans son mot de circonstance, le chef de l’exécutif provincial ad interim Martin Kazembe Shoula a rendu hommage au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui se bat pour la consolidation de la paix en république démocratique du Congo. Il a expliqué le processus qui a abouti à l’érection du groupement Kasongo en chefferie. Elle doit être gérée coutumièrement et administrativement.
« Il y a lieu de retenir une chose, cette chefferie existait depuis l’époque coloniale, elle n’est pas nouvelle. Dans ce secteur nous aurons deux chefferies, Kasongo et Shindaika. Vous devez conserver vos valeurs coutumières. Un chef c’est celui qui sait se comporter coutumièrement. On ne veut pas entendre que dans la chefferie Kasongo il y a des mouvements insurrectionnels. La première des choses c’est nous garantir la sécurité telle que voulue par le chef de l’état. Donnez-vous la peine de résoudre tous les conflits coutumiers. Parce que depuis que nous sommes là, nous nous sommes assignés cette mission de pacifier le secteur coutumier pour régulariser certains dossiers. »
Juste après, Martin Kazembe Shoula a installé officiellement le grand chef Kasongo en lui remettant un drapeau de la République démocratique du Congo, des documents administratifs et juridiques avant de le faire asseoir sur sa chaise de chefferie. Le grand chef Kasongo a été salué traditionnellement par ses collaborateurs qui lui ont aussi remis une clé taillée en bois, signe du pouvoir.
A noter que, cette cérémonie a été sanctionnée par la remise des cadeaux à l’heureux promu.
La rédaction