A travers un document rendu public ce samedi 23 août 2025, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a approuvé, le lancement du processus d’émission de sa première obligation d’euro bond. Cette initiative, portée par le Ministère des Finances, vise à renforcer la position économique du pays sur la scène internationale et à attirer des investissements étrangers. Les autorités congolaises espèrent que cette démarche contribuera à financer des projets de développement essentiels, tels que les infrastructures et à stabiliser l’économie nationale.
Le lancement de l’émission d’euro-obligations s’inscrit dans une stratégie plus large de développement économique. L’objectif principal est de lever des fonds pour financer des infrastructures et des services publics. Cette initiative vise également à diversifier les sources de financement du pays et à réduire la dépendance à l’égard des aides internationales.
« Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo, par l’entremise du Ministère des Finances, informe l’opinion nationale et internationale qu’il prévoit de lancer le processus d’émission de la première obligation d’euro bond. Approuvée par le Gouvernement lors du Conseil des Ministres tenu en date du 22 août 2025, la requête de Son Excellence Monsieur le Ministre des Finances pour une première émission d’euro-obligations d’un montant d’un milliard cinq-cents millions de dollars américains vise à financer le développement des infrastructures prioritaires et à améliorer la connectivité nationale, en cohérence avec le Programme d’Actions du Gouvernement 2024-2028, adopté sous le haut patronage de Son Excellence Monsieur le Président de La république Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO. » Peut-on lire dans ce document dont une copie consultée par la rédaction de FOXTIME.CD
Et d’ajouter :
« En effet, dans un contexte économique caractérisé par une stabilité du cadre macroéconomique, attestée par un taux d’inflation en glissement annuel situé à 7,8% et une dépréciation du franc congolais limitée à 1,1% à fin juillet 2025 comparativement à fin décembre 2024, une croissance économique estimée à 5,3% en 2025, ainsi qu’une notation souveraine favorable à l’attraction de potentiels investisseurs établie à B et B3 avec des perspectives stables respectivement pour les Agences Standard & Poor’s et Moody’s, couplée à un paysage financier affichant un faible niveau d’endettement, le pays dispose des leviers nécessaires pour financer les projets prioritaires de développement. Ainsi, durant ce processus qui pourrait s’achever avant le 30 juin 2026, le Gouvernement, par le biais du Ministère des Finances, réaffirme son engagement en faveur d’une dynamique des réformes ambitieuses, notamment à travers le développement d’infrastructures d’intérêt national, afin de consolider la résilience économique et de renforcer les bases d’une croissance inclusive, diversifiée et durable. » Poursuit-il
Le lancement du processus d’émission d’euro-obligations par la République Démocratique du Congo représente une étape significative dans la quête de développement économique. Avec des objectifs clairs et des attentes élevées, cette initiative pourrait transformer le paysage économique du pays, à condition de surmonter les défis qui se présentent.
HERVE KABWATILA