Le parti politique Ensemble pour la République, dirigé par Moïse Katumbi, a publié une déclaration percutante ce samedi 23 août 2025 et signé par son secrétaire général Dieudonné Bolengetenge Balea suite à la condamnation de l’ancien président Joseph Kabila par la Haute cour militaire ce vendredi. Dans un communiqué, le parti a dénoncé ce qu’il qualifie de dérive autoritaire du régime actuel dirigé par Félix Tshisekedi.
« Depuis cinq ans, le régime Tshisekedi a transformé la justice en machine à broyer les opposants : faux procès, persécutions, enlèvements, arrestations arbitraires, exils forcés, assassinats restés impunis », a déclaré le porte-parole du parti. Cette affirmation souligne les préoccupations croissantes concernant l’état de la justice et des droits de l’homme en République Démocratique du Congo.
Le communiqué poursuit en avertissant que la condamnation de Kabila n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. « Aujourd’hui, c’est Joseph Kabila. Demain, ce sera chaque voix libre, chaque Congolais qui ose dire NON », a-t-il ajouté, appelant à une mobilisation générale pour défendre les droits fondamentaux et la démocratie dans le pays.
« La réquisition de la peine de mort contre l’ancien Président Joseph Kabila par un ministère public aux ordres n’est pas une procédure judiciaire ; c’est une manoeuvre politique cynique qui vise à réduire au silence un acteur majeur, à semer la terreur età diviser un peuple déjà meurtri. Ensemble pour la République dénonce avec vigueur la dérive autoritaire du régime de Félix Tshisekedi.Qu’on ne s’y trompe pas cette instrumentalisation de la justice n’a rien à voir Avec l’état de droit. C’est une arme de répression massive contre tous ceux qui refusent la pensée unique et qui osent s’opposer à un pouvoir illégitime et déconnecté du peuple.Depuis cinq ans, le régime Tshisekedi a transformé la justice en machine à broyer les opposants faux procès, persécutions, enlèvements, arrestations arbitraires, exil forcés, assassinats restés impunis. Aujourd’hui, c’est Joseph Kabila. Demain, ce sera chaque voix libre, chaque congolais qui ose dire NON.Ensemble pour la République réaffirme ardemment que la paix ne naîtra pas de la terreur, mais du dialogue. Exclure un acteur clé comme Joseph Kabila, c’est le pousser ainsi que d’autres encore à la radicalisation et ouvrir la voie au chaos. C’est condamner les processus de Doha et de Washington à l’échec. C’est jouer avec le feu et précipiter la Nation dans un cycle sans fin de violences et de vengeances. » Peut-on lire dans ce document publié ce samedi 23 août 2025 dont une copie parvenue à la rédaction de Foxtime.cd
Et d’ajouter :
« Nous appelons le peuple congolais, la société civile, les forces politiques responsables à exprimer leur indignation face à cette dérive totalitaire et nos partenaires internationaux à rejeter ce simulacre de justice et à se mobiliser pour exiger un dialogue inclusif, sous médiation crédible. Ce dialogue est la dernière chance pour sauver la RDC du gouffre. Le régime peut tenter de museler les voix, mais il n’étouffera jamais la vérité. Nous resterons debout, aux côtés du peuple, pour une justice équitable, une réconciliation véritable et une paix durable. La RDC ne doit être l’otage des ambitions de personne; elle appartient à son peuple. » Poursuit-il
Cette déclaration intervient dans un contexte politique tendu, où les tensions entre le gouvernement et l’opposition sont palpables. Ensemble pour la République appelle les Congolais à rester vigilants face à ce qu’ils considèrent comme une atteinte à la démocratie et à la justice.
En attendant, le parti de Moïse Katumbi continue de revendiquer un changement de cap pour garantir un véritable état de droit en République Démocratique du Congo.
HERVÉ KABWATILA